vendredi 21 juin 2013

RÉFLEXION
LITTÉRAIRE
STRATÉGIQUE
 
 
Il me suffit de quelque article dans quelque revues pour activité ma machine mental. Mes petites neurones se mette a tourner a plein régime.
 
Sa fait quelque temps déjà que je travaille sur une histoire de troisième guerre mondial se passant a notre époque. Pour toute guerre il a une raison ( parfois pas toujours évidente )
 
J'attend l'arrivé d'un nouveau jeux d'ordinateur pour tester quelque alternative historique... du genre martiniesque :P
 
Revenons a l'histoire sur laquelle je bosse depuis un bout. Une nouvelle idée pour les personnages mes passées par la tête aujourd'hui en lisant un article sur l'hélicoptère Apache.
Disons qu'un hélico et ses deux membres d'équipages risque bien devenir les acteurs principaux.
 
Retournons aux raisons qui mène aux guerres. La plus classique et hypocrites s'est une agression pour des ressources vitales. Genre pétrole et associer. L'allemagne et le Japon ont provoquer la seconde guerre mondial essentiellement pour cette raison.
 
Et j'avoue j'avais prévue de prendre se chemin pour mon récit. Avec une invasion du Canada pour prendre possession des sables bitumineux de l'Alberta... Plus des opérations périphérique dans le but de bloquer des interventions extérieur.
 
Bon je vais peut-être changer mon fusil d'épaule ;)
 
Car avec le gaz de schiste un scénario différent se dessine.
 
Des nations entières ont construit leurs économies sur l'exportation du pétrole parfois aux détriments des autres pays... ( voyez le prix de l'essence et l'influence que sa a sur tout les prix )
 
Imaginer maintenant que des dizaines de pays décident de réduire leurs importations de produits pétroliers. Le pétrole sert a faire du diesel, de l'essence, etc. Des carburants synthétiques ( le gaz de schiste peut-être utiliser pour remplacer le gaz naturel mais aussi d'autre produit... sans oublier le bio-carburant, les voitures électrique etc...)
 produit localement pourrait remplacer les importations dans une foule de domaine.
 
Un pays comme l'Arabie Saoudite est dépendant de ses exportations pour maintenir l'ordre social. Mais d'autre pays utilise leurs ressources comme outils politique, comme levier pour influencer les autres nations. Exemple avec la Russie et son gaz naturel qui fait tourner des dizaines de centrales électriques en Europe. Théoriquement il suffit aux russes de fermer les robinets pour plonger dans le noir l'Europe et provoquer un chao économique. Qu'arrive t-il si se levier disparait ? Si la France et l'Allemagne ( exemple pris quasiment aux hasards :P ) développent une autonomie énergétique et décide de supporter disons l'indépendance d'ex-république russe. A une époque leurs non-interventions étaient certaine mais ses dernières années s'est plus ambiguë... Prenez les révoltes du printemps arabe, la Libye, la Syrie comme point de réflexion.
 
Je lis pas mal d'article sur la géopolitique et il y a beaucoup de truc intéressant pour monter une grosse histoire. Je suis actuellement sur deux trois pistes... 
 
A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire