lundi 3 juin 2013

Point de Vue
Pseudo-Science
Le voyage
Trentenaire
 
Se billet est la suite du billet précédent et j'ai beaucoup de chose a dire se matin :)
 
Du lourd et du compliquer essentiellement. Mais commençons par le plus important en cette belle matinée frisquet. Aujourd'hui s'est ma fête et j'ai trente ans. 30 un nombre significatif quand on y repense. A une époque l'espérance de vie des gens ne dépassait pas de beaucoup la trentaine. Pour moi sa ne fait pas de différence ;) Pas encore du moins...
 
Trente ans d'expérience de vie, d'aventure, de joie et de tristesse. Trente ans de découverte et de travail. Là-dessus plus de 20 ans de lecture assidu, d'abord sur les genoux de papa et maman puis tout seul que sa soit assis par terre, coucher sur un lit ou sur un divan.
 
Merci Papa, merci Maman, merci ptit frère et merci a tout ceux qui ont fait un bout de chemin avec moi.
 
Bon on passe au lourd avec un retour a la pseudo-science et a un vaisseau qui vient d'atteindre la vitesse de la lumière :) Essayer de suivre, je développe un concept pour l'histoire en cours...
 
Point Un qu'elle vitesse on vise exactement ? Tiens je vous mets un ptit graphique que j'ai trouver récemment avec la position des étoiles les plus proches de la Terre.
 
 
Le premier rond représente cinq années-lumière, le deux dix et le dernier 15. Pour simplifier le calcul je vais me baser sur dix années lumière et tenter de trouver qu'elle vitesse il faut atteindre pour faire le voyage en une semaine. A la vitesse de la lumière il faudrait 10 ans pour atteindre cette distance. Doublons là et ont tombe a cinq années, pfff s'est loin. Redoublons la vitesse et ont en est encore a 2.5 années. Ont tombe a 1.25 années si je redouble. Bon se calcule m'ennui se matin, une petite recherche plus tard sur internet je tombe pile sur l'info que je cherche ;)
 
Ha l'internet, une merveille si ont sait ou chercher sur Daytrom Institute un site sur internet ont trouve plein de chose dont des calculators pour calculer la vitesse des vaisseaux versu la distance.
 
A 213xC ( C étant la vitesse de la lumière) Alpha du centaure qui se trouve a environ 5 années lumière se trouve a huit jours de la Terre. 16 jours pour les systèmes comme Epsilon Eridani et 34 jours pour atteindre une distance de 20 années lumières.
 
Point Two ;) Navigation !!!
 
En dépassant la vitesse de la lumière il va se produire une illusion optique très perturbante. Les étoiles vont disparaitre, leurs lumières sera pas assez rapide pour nous atteindre, les radars ( les modèles classique a la terrienne) eux aussi vont avoir bien du mal a marcher car il est probable que le vaisseau dépasse les objets qu'il détecterait avant le retour des ondes.
 
Pour faire une analogie penser a se que vous voyez sur le bord de l'autoroute quand vous roulez. Plus vous allez vite et moins longtemps vous voyez les objets qui sont fixe le long du chemin.
 
Mais alors comment naviguez dans l'espace. Bon d'abord des capteurs spéciaux a très longue porté, genre détecteur de masse puis des phares comme dans ceux utiliser pour les bateaux.
 

Il servirait a marquer l'entrer des systèmes stellaire et les zones de traverser sure en émettant des signaux se déplaçant plus rapidement que la lumière. En fait ses phares sont appeler a jouer un rôle majeur dans l'histoire en cours. Puis il a l'estime, en sachant notre direction et notre vitesse il est possible de déterminer notre position exacte. Mais il faut pour cela une horloge d'une précision extrême. A 300 000 km/s une erreur d'une seconde équivaut a 300 000 km et j'envisage des vitesse 213 fois supérieur pour mes vaisseaux.

Point 3 : Danger de vol.

Le plus gros danger des vaisseaux sont les collisions, pas entre eux mais avec l'environnement. Un gramme de matière équivaudrait a ses vitesses a une petite explosion nucléaire. Comment s'en protéger ? Bon entre les systèmes s'est surtout du vide, du genre un millionième de gramme aux cent kilomètre cube. De simple bouclier ou champ de force devrait être capable d'encaisser ou de dévier ses matières. Quand a l'intérieur des systèmes je pensais mettre en place des zones de limitation de vitesse. Au-delà de Jupiter on pourrait se déplacer a une vitesse proche de la lumière mais en dessous ont descendraient a la moitié et plus on approche d'une planète plus on ralentirait. Traverser ainsi un système stellaire prendrait une douzaine d'heure.

Bon je vous quitte là-dessus, j'ai mes cadeaux a dépenser ;)

A+



2 commentaires:

  1. Des phares! Naviguer à l'aveugle? Le radar obsolète pendant le voyage en vitesse supérieure à la lumière... wouah! Tu me fais rêver!

    Et pourquoi pas des phares naturels? Genre, l'émission d'un pulsar.

    RépondreSupprimer
  2. Les pulsars sont une option que je retiens mais ils sont relativement rare, surtout a proximité des systèmes habitables. Les trous noire sont aussi utilisable en théorie mais il peut y avoir des effets résiduel bizarre si ont s'approche trop.

    Je continu a me casser la tête sur ses sujets ( en fait j'adore se genre de réflexion )

    A+

    RépondreSupprimer