mercredi 5 mars 2014

JDR amateur P.1

J'aime bien les jdr ( Jeux de rôle ), sa permet de vivre des aventures que dans la vie ordinaire nous vivrons jamais ( sauf dans les séries tv, jeux et les romans ) Avec le temps je n'ai plus eu souvent l'occasion de jouer. Mais j'achète toujours pour découvrir de nouveau univers et de nouveau système de jeux.

De temps en temps mon esprit joue avec l'idée de créer mon propre système de jdr. Un système combinant l'expérience vécue a travers diverse système tout en étant simple et réaliste... Bon pour le réaliste sa peux parfois passer a la trappe ;)

De base dans un jdr il faut créer un personnage défini par certaine caractéristique.
Force...Dextérité...Constitution...Intelligence...Sagesse...Charisme... sont les plus commune.

Certaine système remplace les termes ou en rajoute d'autre comme la Chance et l'Apparence...

Un personnage est aussi une combinaison de compétence... en français se que le personnage sait faire :P

Lors d'une rencontre que sa soit pour se battre ou réparer un ordinateur on jette un dés (d6,d20,d100,etc) et on compare avec un facteur de difficulter. Selon le système il faut avoir un résultat supérieur ou inférieur a la difficulter pour réussir une action. La plupart des systèmes on des règles sur les coups critique... Qu'est se un coup critique ??? Un coup critique indique un succès extraordinaire quasi miraculeux qui a des conséquences extrêmement positive pour le personnage. En combat sa signifie généralement des dégâts supplémentaire a l'ennemi et dans les autres situations sa pourrait signifier par exemple qu'on a pas juste réparer le moteur de notre voiture mais qu'on l'a booster au point de pouvoir aller deux fois plus vites ;)

Bon parlons un peu du système que j'aimerais mettre au point ;) J'aime bien faire dans le classique :P A ma sauce bien sûre. Commençons par les caractéristique, de base tout les personnages parte avec 10 points dans chaque caractéristique. Chacun dispose d'une banque de point a répartir mais en plus vous pouvez baisser une caractéristique jusqu'à 1 pour avoir des point supplémentaire. A 10 vous n'avez aucun bonus, a chaque point en bas de 10 vous avez un malus de -1 et a chaque point en haut un bonus... Voyons un peu les caractéristique ;)

Force : Poids transportable, bonus a certaine compétence et bonus au dégâts avec les armes physiques ( poing, pieds, épée, etc )

Agilité : Vitesse a pied, bonus pour toucher une cible et a certaine compétence

Constitution ou Endurance : Point de vie, résistance au poison et a certaine condition ( déshydratation, famine, radiation, etc ) bonus a certaine compétence

Intelligence : Point de compétence de départ, points de compétence lors de la monté de niveau ( pas certain encore qu'il y ait des niveaux... ) bonus a certaine compétence...

Sagesse : Bon perso j'ai jamais trouver la sagesse comme une caractéristique bien valable en jdr. En théorie se truc empêche de faire des conneries mais les joueurs en font tout le temps sinon sa serait pas drôle :P Je réfléchis en quoi sa pourrait être utile pour certaine compétence.

Charisme : Le magnétisme d'une personne, sa capacité a convaincre quelqu'un par la parole. Bonus a certaine compétence ( discours, mentir, etc )

Apparence ou Allure : Voila une caractéristique qui peux sembler doublon avec le Charisme et subjective en plus :P Sa défini la beauté du personnage ou comment les autres perçoive l'allure du perso. Là je vais m'expliquer un plus ;) Je fais une différence entre le charisme et l'apparence. On peux être laid et arriver a convaincre les foules  de nous suivre ou être beau comme un dieu ( ou une déesse... ) et ne pas être pris au sérieux.

Passons au compétence ;) Je vais parler surtout du système, il aurait trop de compétence pour entrer en détail dans chacune :)

De base la plupart des compétences sont des combinaisons des bonus et malus de deux caractéristique. Prenons l'athlétisme, un fourre tout pour plusieurs activité physique comme courir, sauter, grimper, etc. Les caractéristiques mère sont la force et l'agilité. On additionne les bonus, si on a +3 en force mais -2 en agilité sa nous donne au final un bonus de +1 si on doit faire un jet pour disons grimper un mur. A se bonus peux se rajouter des points obtenu a la création grâce a l'intelligence. Sa représente l'éducation et les compétences du personnage. Un perso qui s'est entrainer toute sa vie pour les jeux olympiques sait comment courir vite tout en sautant ;)

En pratique il faut aussi compter sur certain facteur extérieur qui lors de l'utilisation d'une compétence vous complique la vie. Essayez donc de faire une course a obstacle dans le brouillard :P

Prenons une petite pause ;) Dans le prochain billet je vous parlerais du système de critique, du système de combat, des classes et de l'expérience.

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire