lundi 24 mars 2014

Exploration P.2

Hier j'expliquais que 99% de la vie a bord d'un vaisseau spatial devait être ennuyante a souhait et se matin vous devez vous demandez pourquoi ??? Non ! Pas grave je vais expliquer mon raisonnement. On parle ici d'une technologie très évoluer et donc probablement très automatisé. Prenons exemple sur les avions de ligne... Il y a trente ans tout se faisait a la main, si il avait un problème avec les pilotes on était carrément fichu. Aujourd'hui quasiment tout se fait par ordinateur. Le pilote automatique gère la trajectoire et peut même faire atterrir l'avion tout seul ( si l'aéroport est équipé des bons systèmes... ) Faisons un petit scénario catastrophe, le commandant de bord se fait livrer dans le cockpit du sushi et son second du poulet pour le souper. Le second décide de tester la sauce de son commandant sauf qu'elle est contaminer par une bactérie et les deux pilotes font une intoxication alimentaire et tombe dans le coma. Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Une hôtesse de l'air entre dans le cockpit et découvre les deux pilotes inconscient... Panique non... on vérifie d'abord s'il y a d'autre pilote a bord... Non ! On enlève les pilotes inconscient, on entre en contact avec la tour de contrôle aérien et un contrôleur nous guident pour ...
1. Programmer le pilote automatique pour amener l'avion a l'aéroport le plus proche...
2. Programmer le pilote automatique en mode atterrissage pour faire se poser l'avion sur une piste.
En théorie tout étant gérer par ordinateur la tour de contrôle de l'aéroport pourrait prendre le contrôle a distance. Les pilotes sont a bord pour gérer les problèmes éventuelles.

Retournons dans l'espace...
- Enseigne mettez nous sur orbite géostationnaire au-dessus de la capital planétaire.
- Oui monsieur.
L'enseigne Wislow se pencha au-dessus de la console de pilotage et programma la trajectoire. Dans le système il verrouilla la planète cible et la capital planétaire. L'ordi calcula la trajectoire et les moteurs s'allumèrent tout seul. Quelque minute plus tard le croiseur était en position au-dessus de Québec...
- Toute les batteries parer a faire f.... ;)

Descendons dans les entrailles du croiseur et observons l'équipe d'ingénierie chargé de la maintenance... A quoi passe t-il leurs temps ? Ils observent leurs écrans les ordinateurs analyse en continu la performance de tout les systèmes. Dés qu'un circuit fait défaut ou risque de tomber en panne l'ordinateur passe sur un circuit secondaire et signale le problème au équipe de maintenance. Elle ouvre un panneau et teste le circuit en panne. Parfois s'est le système de test qui est en défaut... si nécessaire il remplace le circuit défectueux. Dés que tout est revenue normal on réactive le circuit primaire... Sa me rappel ma job a IBM, s'est vraiment pas plus compliquer ;)

L'automatisation est un truc bien pratique... L'humain est n'est plus là que pour gérer les situations de crise imprévue...

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