dimanche 3 novembre 2013

Planification de l'écriture

PLANIFICATION DE L'ÉCRITURE
 
 
 
Bonne matinée tout le monde ou bon soir selon votre fuseau horaire et l'heure que vous parcourez mon blogue ;)
 
 
S'est toujours bien d'avoir quand on écrit d'avoir une idée général de l'histoire :P D'avoir une trame intéressante qui va passionner les lecteurs. Cependant il en faut un peu plus.
 
Il faut réfléchir a des détails techniques comme la structure.
 
Une structure très populaire s'est dernière années est d'avoir une multitude de personnages chacun  ayant droit a ses chapitres. Chapitre Un personnage principal John, chapitre 2 personnage principal Arya et ainsi de suite. ( exemple pris le trône de fer ) Bien sûre les au cours des chapitres les personnages finissent par revenir dans un cycle quasi infini :P Bon lire le trône de fer donne cette impression. Dans cette structure les personnages secondaires peuvent apparaitre dans plusieurs chapitre se qui peux donner des effets intéressants ( personnage B dits un truc a un Jon et le chapitre suivant dits un truc inverse a Arya... il ment a quelqu'un mais a qui ??? bon s'est un exemple fictif mais vous me suivez n'est se pas ? )
 
Se qui m'amène sur un autre truc. Les chapitres, dans les plus vieux livres on trouve une structure simple chapitre un, deux, trois et ainsi de suite. S'est parfait si on suit un seul personnage principal et s'est pas du tout casse pied ;) Mais quand on passe a une structure basé sur plus de deux personnages principal sa devient lourd a suivre.
 
Pour corriger sa s'est dernière années les auteurs ont suivit une nouvelle voie. Il a deux solution possible.
 
Un, chaque chapitre est sous titré avec le nom du personnage principal.
 
Deux, chaque chapitre est sous titré avec le lieu ou se passe l'action.
 
Parfois mais plus rarement une solution mixte est choisi en sous-titrant a la fois avec le lieu et le personnage principal le chapitre.
 
Je suis sûre que vous pouvez trouver des exemples ??? Trône de Fer, La couronne des sept royaumes ou encore la saga des sept soleil sont des exemples ou s'est deux techniques sont appliqué.
 
En contre exemple on a la série Honor Harrington ou malgré la multitude de personnage utiliser l'auteur garde la structure simple. Mais grâce au talent de David Weber on arrive a suivre. Au début on suit essentiellement cette chère Honor mais avec le temps et les tomes les personnages se multiple et sa se complique :) Mais j'adore tout simplement cette série.
 
Mais pourquoi je vous pose cette question ???
 
Je réfléchis a un projet d'écriture top secret et je me penche sur la structure.
 
Un seul personnage principaux par lequel toute l'histoire découle ?
 
Plusieurs personnages principaux et tous pas juste dans le même camp ??
 
Une histoire divisé en plusieurs partie avec des groupes de personnages différent dans chaque groupe ??? Partie Un groupe personnage A, partie deux groupe de perso B, partie 3 groupe de personnages C...
 
Un méli mélo de personnages se mélangeant dans une série de chapitres qui vivent des évènements en quasi simultané. Exemple : Chapitre Un, Lundi Perso A prend son petit déjeuner et se fâche avec sa blonde. Chapitre Deux, Lundi Perso B écoute un téléroman a la tv et se fâche avec son chum... vous suivez mon idée bien que dans mon histoire il va se passer des trucs bien plus intéressant ;)
 
Bon j'ai des trucs a penser :P Si vous avez une opinion n'hésiter pas a m'en faire part !!!!
 
A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire