jeudi 28 novembre 2013

CRITIQUE LITTÉRAIRE ET +++++++

CRITIQUE LITTÉRAIRE
ET
+++++++++++
 
Comme vous le savez tous j'ai été la semaine passé au Salon du livre de Montréal et aujourd'hui je vous livre quelque critique juteuse...
 
D'abord le livre le plus drôle que j'ai trouver... En fait je l'ai acheter a cause de la couverture :P
 
 

Bien oui j'acheter un livre sur les invasions extraterrestre et j'ai été surpris. Je m'attendais a un truc dans le genre du guide des survies sur les zombies et s'est l'inverse. Le livre essaie de nous apprendre comment bien vivent avec des voisins extraterrestres et se quelque choix sa forme.

Les chapitres couvrent un vaste champ. Le début comment communiquer avec une forme de vie qui parle pas forcément un langage terrien. Le milieu comment vivre en harmonie avec les aliens ( les avoirs comme voisins, les repas, et même travailler avec eux ) Après le livre s'intéressent aux relations intimes ( Genre comment faire l'amour avec un alien dont la peau est toxique pour l'humain... Hum... chapitre des plus bizarres ) La fin s'intéresse au précaution a prendre si on décide de visiter un monde alien.

L'originalité du livre tiens aussi au moyen de transport spatiaux. Ici point de vaisseau mais des trou de ver qui relie les divers monde habitable ( appeler les bouches ) tout un réseau relie les planètes de la galaxie. Le seul point négatif étant qu'il n'y a pas de cartes et qu'un trou de ver est un allée simple dans une direction sans retour possible. Pour le pauvre terrien sa signifie qu'il doit traverser des milliers de bouches avant de peut-être retrouver la Terre... Je me croirais dans un épisode de slider ;P

Maintenant j'aimerais bien trouver en magasin Point Chauds écrit par Laurent Genefort le roman qui précédent Aliens Mode d'Emploi !!!!

Maintenant la deuxième critique du jour !!!!

Vent mortel par Clive et Dirk Cussler quelque chose me dits que s'est deux frères qui ont écrit se livre ;) Premièrement le titre anglais étant Black Wind je me pose de sérieuse question sur la traduction ;P

Deuxio a avoir su que s'est auteurs étaient aussi bon j'aurais commencer a lire leurs livres bien avant :P

Tertio l'histoire :) En Alaska des lions de mer meurt mystérieusement. Deux gardes côtes meurt aussi suivit par une perte de contact avec l'équipe de biologistes marin envoyer étudier la mort mystérieuse de la faune locale. Captant un appel de détresse Dirk Pitt ( tiens se prénom me dit quelque chose... ) se rend sur place et retrouve l'équipe de chercheurs inconscients dans leurs campements. Commence alors une course poursuite a travers l'Asie entre la Numa ( un instituts de recherche marin américain ) et le diable. Un homme aussi mystérieux que son organisation qui se font passer pour un groupe de terroriste japonais. Ils court après une terrible cargaison d'arme biologique nippone disparu lors d'une mission d'attaque de la marine japonaise pendant la seconde guerre mondial. Le premier sous-marin jap s'est fait harponner au large de l'Alaska par un destroyer et le deuxième a disparu quelque part au large de la Chine...

Le point fort de se roman sont le trio de personnage principaux, Dirk Pitt Senior, Dirk Pitt Junior et sa sœur jumelle Summer Pitt. Sa fait beaucoup de Pitt tout sa. Bon le Dirk Pitt junior tout simplement appeler Dirk tout le long du roman est la figure de proue du roman. Les deux autres apparaissent bien peu souvent ( j'aurais aimer plus de scène avec Summer mais bon ;) )

Pendant quelque page Dirk Pitt Senior nous émois alors qu'il semble se sacrifier pour sauver les USA d'une menace biologique virulente. Finalement il s'en sort...

Globalement s'est un bon roman d'action mais qui n'invente rien de nouveau. Bon nombre des éléments de l'histoire se retrouve sous une forme ou une autre dans d'autre romans plus connus :P

Se qui sauve le texte est le talent des deux auteurs pour décrire leurs personnages et leurs actions. Sans sa le texte serait fade et inintéressant.

Bon je reste volontairement flou sur l'histoire pour pas vendre de punch :P

Passons a la partie ++++++++++++++ ;)

J'ai lue beaucoup de roman s'est dernière semaine ( oui je sais, comme d'hab ... ) et je remarque une chose. Le syndrome du héro.

Les personnages principaux ne peuvent simplement pas mourir, blessée oui, salement amocher oui. Se planter dans les grandes largeur non !

Pourtant quoi de plus fort comme ressort émotionnel qu'une mort tragique. Quoi de plus fort pour pousser les héros a se surpasser que de s'être planter dans les grandes largeur. Sa surprendrait le lecteur si a la fin d'un roman alors que la victoire s'annonce qu'une tuile tombe sur les héros. Qu'ils se plantent de manière catastrophique... J'ai déjà utiliser se genre de technique dans un de mes textes publier ici sur mon blogue. Essayer donc de le retrouver ! :) Indice station pétrolière et réchauffement planétaire :P

Et parfois la tuile peut n'avoir qu'un rapport très lointain avec l'intrigue. Dans dette d'honneur de Tom Clancy a la fin un 747 s'écrase sur le capitole tuant le président et un sacré paquet de sénateur. Se qui pousse le héro Jack Ryan a devenir le président des USA. Se qui inaugure une nouvelle ère pour se personnage.

Bon je retourne remuer les quelques idées qui s'échauffe dans ma cervelle :P

A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire