samedi 11 mai 2013

Quand le futur arrive
 
 
 
Comme vous devez tous le savoir je m'intéresse a beaucoup de sujet... Mais alors vraiment beaucoup de sujet et donc je lis beaucoup.
 
Lentement le future nous rattrape, on vit une époque intéressante pleine de défis pour l'humanité. A une époque Jule Verne était un visionnaire et se qu'il a décrit dans ses romans sont se presque tous réaliser ( et parfois de manière troublante... J'y reviendrais un jour... )
 
On arrive a un stade ou certaine chose décrite dans les romans de science-fiction des années 80 devienne possible ( ou bien proche )
 
Perso je trouve que sa n'arrive pas assez vite ( a en croire les visionnaires des années 70 et 80 on devrait tous avoir des voitures volante et être bardé d'implant cybernétique aujourd'hui... moi je rêve d'avoir mon propre croiseur intersidéral et d'explorer l'espace infini ;) )
 
Les ressources de la Terre s'épuise, le pétrole moins de cents ans encore, certains métaux rare s'épuise alors que leurs importances s'accroisse dans notre vie de tout les jours.
 
Exemple l'hélium, dans notre jeunesse on ne connaissait qu'une seule utilisation... gonflé des ballons pour qu'ils s'envole. Aujourd'hui sa sert a gonflé des dirigeables, dans des scanners médicaux et dans certaine expérience sur la fusion. Dans un avenir proche des centrales a hélium pourrait remplacer toute nos sources d'énergie. A la condition de ne pas bruler toute nos réserves. Les couts de l'hélium augment et les sa devient de plus en difficile dans trouver sur Terre.
 
Solution a ses problèmes ? L'espace, les astéroïdes sont riches en différent métaux qui nous seront utile un jour ou l'autre. Le cœur de certaine comètes contiendrait assez d'hydrocarbure pour alimenter les besoins de la Terre pour mille ans. Bon il reste certain problème mineure comme ramener ses ressources sur Terre ou les extraire. Les agences spatial du globe et certaine grosse compagnie travaille ses questions. Le pdg de Google lui même s'intéresse a se domaine.
 
Autre problème auquel on n'est confronter... le réchauffement climatique.
 
A une certaine époque les nations s'intéressaient a limiter nos émissions polluante pour stopper le réchauffement. Aujourd'hui un changement de cap est en train de se passer. Alors que les États-Unis font face a une dette immense, que la Chine galope vers le progrès et la prospérité en se fichant de la santé de sa propre population. Que le monde entier fait face a des crises financière répétitive. Les esprits change et des solutions alternative sortent des cartons.
 
Certaine et même la plupart comporte des éléments carrément cauchemardesque.
 
Dans un vieux film dont je n'arrive pas a me rappeler le titre ni les acteurs. Pour protéger l'humanité suite a la destruction de la couche d'ozone, ils déploient un espèce de bouclier qui cache le Soleil. La Terre se retrouve plonger dans une obscurité totale et permanente. Jusqu'à un héro ( le personnage principal ) décide de court-circuité le système car il est convaincu que la couche d'ozone s'est régénérer. Dommage que je n'arrive pas a retrouver le titre car se film était excellent.
 
Les solutions qui sorte actuellement sont presque dans la même veine.
 
Sa va des miroirs solaire pour réfléchir une partie des rayons solaire placer en orbite ( cout estimer 5000 milliards d'euro )
 
Un autre projet consiste a utiliser des ballons sonde pour injecter du souffre a 30 kilomètre d'altitudes pour permettre a l'atmosphère de réfléchir un plus grand pourcentage des rayons du soleil. Bon les calculs montre qu'il faudrait injecter des millions de tonnes de souffre, nous ne connaissons pas précisément les effets secondaire d'un telle projet et a l'instant qu'on arrêterais le problème du réchauffement climatique nous reviendraient en pleine figure.
 
Autre solution déverser de grande quantité de sulfate de fer dans les océans pour augmenter la quantité d'algue et ainsi piéger de grande quantité de CO2 dans l'eau. Il s'agit certainement du point de vue écologique de la pire des solutions car sa déstabiliserait le milieu marins et se sans retour en arrière.
 
D'autre solutions envisager recourent au génie génétique. Que sa soit en réduisant la taille moyenne de l'être humaine ( la logique étant que des humains plus petit consommerait moins )
 
D'améliorer l'efficacité de nos systèmes digestifs pour qu'une quantité plus petite de nourriture fournisse la même quantité de protéines et de calorie qu'un gros repas. Ou encore de nous rendre allergique au protéine animal pour nous diriger vers une humanité végétarienne. Il faut pas rire, s'est baser sur le fait que certaine personne sont allergique au lactose ou encore que nous occidentaux avons de la misère a digérer le riz chinois car nos systèmes digestif ne dispose pas des bonnes enzymes pour dissoudre se riz.
 
Mon dieux se billet devient long et je suis loin d'avoir terminer se que je veux dire...
 
Je vais être obliger de revenir vers se sujet dans un autre papier...
 
Mais n'oublier pas le futur arrive... Plus vite qu'on se l'imagine ;)
 
A+ 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire