mercredi 29 mai 2013

Théorie Littéraire
 
Je lis beaucoup sur l'écriture ses temps-si. Sur internet et aussi dans des livres.
 
Actuellement je parcoure Comment écrire des histoires guide de l'explorateur écrit par Elisabeth Vonarburg. Je m'attendais a un guide technique rempli de technique pour écrire et je me retrouve devant un recueil de théorie sur les histoires.
 
Se qui est intéressant s'est que le livre accorde beaucoup d'importance au lecteur. Les autres livres que j'ai eu l'occasion de lire sur l'écriture s'intéressait beaucoup au dialogue, a la ponctuation, a la technique pure qu'on essaie de nous apprendre a l'école ( cours de Français )
 
Se bouquin s'intéresse beaucoup plus a la structure mais aussi a la perception que l'écrivain et le lecteur ont d'une même histoire.
 
Par moment se livre me donne la migraine :P
 
Un des sujets qui me donne mal a la tête s'est la narration. Il y en a trois principal qui sont présenté.
 
Le narrateur omniscient : Il voit tout, il sait tout, et se partout tout le temps. Il est dieu.
 
Le narrateur non-omniscient : Est l'inverse, il raconte l'histoire du point de vue d'un personnage et se limite a se que se personnage peut voire, penser, interpréter. Souvent l'auteur utilise plusieurs personnages pour nous présenter plusieurs point de vue.
 
Bon il a deux type de narrateur non-omniscient mais je m'y attarderai pas parce que s'est justement là que mes maux de têtes ont commencer et je veux être capable de finir se billet ;)
 
Parfois le narrateur omniscient se confond avec le personnage, il devient lui et sa devient des textes a la première personne.
 
Le dernier type principaux de narrateurs est le...
 
Narrateur ignorant : S'est a la fois le plus simple et le plus complexe. Le narrateur ignorant est comme une caméra qui voit l'action. Le lecteur est un simple spectateur, lire se genre d'histoire doit être comme regarder une série télé. Se type se divise en deux sous-catégorie le bavard et le muet. Le muet s'est comme une série tv, en la regardant nous devons faire des hypothèses sur les pensées et les sentiments des personnages. Le bavard lui se permet de faire ses propres hypothèses ( certain auteurs se permette de mentir avec les hypothèses du narrateur, se qui amène des effets de surprise... )
 
Serez vous capables de trouver des romans utilisant ses divers types de narrations ?
 
Moi quand je parcours ma collection de romans, je me rends compte que la majorité des auteurs que je lis utilise des narrateurs non-omniscient.
 
Un autre truc intéressant dans se livre est qu'une sorte de contrat inconscient tacite est passer entre l'auteur et le lecteur. Je sais que tu me mens mais fait sa bien. L'auteur qui n'oubli pas se point de détail peut écrire des chef d'œuvres. L'écrivain qui s'en fout part tout droit dans le mur. Certain n'ont pas conscience de se contrat et malgré tout réussissent. S'est sa le véritable talent.
 
Une question me trotte dans la tête. Un point agaçant qui me turlupine. Et que mon frère qui est le seul auteur de ma connaissance va peut-être pouvoir me répondre... Est se que j'ose ??? 
 
Allons-y et nous allons voire si il va me répondre :)
 
Dans un seul et même livre... Pouvons nous passez d'un type de narrateur a un autre ? Ou devons nous nous contenter d'un seul type narrateur ???
 
A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire