mercredi 24 avril 2013

Le Bricolo, Ceux qui ne voulaient pas mourrir, Les ombres de Canaan
 
 
Hier J'ai acheter deux livres chez mon libraire préférer. Le premier contenait deux nouvelle ( le Bricolo suivi de Ceux qui ne voulaient pas mourir ) Le second les Ombres de Canaan est un recueil de 23 nouvelle écrite par Robert E.Howard le créateur de Conan le barbare.
 
En ouvrant les ombres de Canaan je m'attendais a trouver des histoires de medieval fantastique et a la place je me retrouve avec des histoires d'horreur digne de Lovecraft. En lisant la préface on apprend qu'Howard était un grand admirateur de Lovecraft et qu'ils se fréquentaient. Les textes ont été écrite de 1928 a 1964 et sa parait dans le style.
 
Des phrases qui dure des plombes, des métaphores a la tonne qui ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui, des descriptions a n'en plus finir et pourtant quand on s'y plonge on se retrouve dans un tout autre univers.
 
En lisant certaine phrase je me suis surpri a regard derrière moi avec la drôle d'impression qu'un truc me guettait... Ha l'imagination :)
 
Le bricolo, une bien belle histoire de science-fiction écrite par P.-J Hérault.
 
Le personnage principal, surnommé par tous le Bricolo, est un humain timide, associal qui se retrouve déporté de la planète qu'il prospectait, naufragé dans sa nef de secours avec deux compagnons plongé en cryo-hibernation. Il fini par se retrouver au coeur d'un cimetière de vaisseaux spatiaux et trouve par hasard son Eden. Une planète vierge aux ressources prometteuses. Il devra la défendre face a la cupidité de multiple ennemis.
 
Mais au milieu de tous sa le bricolo va trouver se qu'il pensait jamais trouver un jours...
 
L'amour....
 
Sérieusement j'ai trouver l'histoire rafraichissante et j'ai senti des points communs avec le Bricolo. Comme lui je suis un grand solitaire mais aussi un doux rêveur ;)
 
Passons a l'autre histoire écrite par P.-J Hérault.
 
Ceux qui ne voulait pas mourir.
 
Depuis des décennies la guerre fait rage entre la Terre et ses anciennes colonies. Une guerre sans merci, ou les blessés sont abandonné a leurs sorts tellement ils sont facile a remplacer. Le système de santé est réserver a une élite très loin des champs de bataille. Kaj attend la mort, tomber sous les tirs. Irradié en plein désert, il attend la mort. Mais un médecin clandestin lui sauve la vie et il se retrouve dans un hopital cacher dans la jungle et entourer d'ennemis. Tous d'ancien blessées de la guerre. Ils devront s'unir pour se forger un nouvel avenir car que faire quand votre propre camp souhaite votre mort.
 
Alors que le Bricolo était un récit instropectif se passant essentiellement dans la tête du personnage principal. Ceux qui ne voulait pas mourir est très orienté action mais est aussi un récit sur le pacifisme et l'inutilité de la guerre.
 
J'ai dévorer ses deux histoires en moins d'une journée. Quand a Les ombres de Canaan je suis loin de l'avoir terminer :P  90 pages sur 520. Il me reste de nombreuse histoire a lire.
 
Alors je retourne a cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire