lundi 7 janvier 2013

HOAXBUSTER
 
Un phénomène courant au cours des dernières années sur Internet sont les Hoax. Mais qu'est se qui se cache derrière se terme barbare ? En fait le hoax est le terme anglais pour canular informatique et se mots est entré dans la langue française suite a l'avalanche de canular sur Internet.
 
Aujourd'hui je vais vous donner quelque exemple de Hoax en espérant qu'ils pourront vous aider a reconnaitre le faux du vrai. Mais d'abord pour ceux qui se pose la question pourquoi des gens créer des Hoax ? Il y a plusieurs raisons possible.
 
La célébrité...
 
Causer du tort a une marque ou compagnie...
 
Faire paniquer les gens et les forcer a faire des maneouvres dangereuse...
 
Le fun...
 
Accumuler des adresses e-mail pour envoyer de la pub...
 
Etc...
 
Il existe a mon sens plusieurs niveaux de Hoax. 3 essentiellement.
 
Au premier niveau il y a essentiellement des blagues plus ou moins innocentes. Trois exemples me viennent a l'esprit.
 
Le virus Torche Olympique qui est un virus informatique qui bizarrement reviens a chaque fois que les jeux olympiques approche. Indice pour décéler un hoax dérivé de se classique. Dans le message il sera souvent mentions qu'il s'agit du virus le plus dangereux du monde. Il diront souvent que le virus brule le secteur zéro du disque dure, qu'il se propage automatiquement via vos contacts de messagerie etc... Soyons claire et direct s'est faut,archi-faux, hyper-faux ;)
S'est juste pour faire peur.
 
Autre exemple, Facebook et la confidentalité. Souvent des messages apparaissent sur facebook pour nous avertir que nos donnés ne sont pas protéger efficacement. Premièrement si on veut tout cacher on a juste a rien mettre sur FaceBook et puis la sécurité est meilleur que se qu'on nous dits aussi. Par exemple les photos, un hoax populaire dits que dés que l'ont marque que l'on aime une photo que tout nos amis vont la voire apparaitre. En fait non, le seul moyen pour qu'une photo qu'on aime apparaissent sur les facebook de nos amis est de cliquer sur partager.
 
Dernier exemple et se coup là je le trouve criminellement irresponsable. Il s'agit de l'histoire du guichet automatique. Le hoax dit que si l'on est forcer par un voleur a vider notre compte qu'il faut taper notre code a l'envers pour avertir la sécurité ( certaine variante vont jusqu'a dire que sa appel automatique la police ) Bon pour le coup je vais le dire haut et fort s'est con et ceux qui propage cette histoire font courir des risques aux gens pris dans cette situation et qui tenterait le coup. Que va faire le voleur une fois la carte avaler par le guichet ??? Je vous laisse y penser.
 
On passe au deuxième niveau l'arnaque !!!
 
La les comiques tentent de nous manipuler en touchant notre corde sensible. 2 exemples me vienne a l'esprit. Qui n'a pas reçu un e-mail ou on nous demandait de l'argent pour le traitement médical d'un jeune enfant atteint d'une grave maladie... Moi j'en ai reçus des tonnes au cours des années. Ne donnez jamais sauf si vous trouvez une autre source d'information confirmant l'e-mail. Par exemple l'année passée dans la Voie de l'est une famille organisait un souper bénéfice pour payer des frais médicaux a un jeune handicapé ils avaient aussi monté un site internet pour recueillir des dons via internet. La s'était fiable et confirmé, s'était le moment pour donner.
 
Autre exemple... un grand classique de l'internet. Un africain émigre au Canada ( sa peux être en France, au Québec, au USA, etc ) dans son pays natal il est riche mais son argent est bloqué a la banque et il n'a pas de quoi payer les frais de transfert bancaire dans notre beau pays. Alors il demande au publique de lui passer de l'argent en promettant de le remettre au centuple. Rirez pas, chaque année je reçois un ou deux messages de se genre. Pourquoi je reçois ses trucs ??? Me pose sérieusement la question...
 
Dernière niveau de l'Hoax... La on franchi carrément la frontière entre le criminelle et la petite blague. J'ai quelque exemple...
 
On reçoit un e-mail indiquant que notre système informatique est possiblement infecté par un virus informatique. Qu'il s'agit pour s'en débarassé d'effacer un certain fichier de l'ordinateur... Mais attention il s'agit en fait d'un fichier essentielle au fonctionnement de l'ordinateur l'effacer et vous vous faite avoir.
 
La caisse Desjardins vous envoient un e-mail pour valider vos informations de compte, vous cliquer sur le lien et atterriser sur un site avec le symbole de la caisse, tout semble normal vous allez remplir les informations demander et... minute... il a une faute dans Desjardins et là,là,là et là encore. Un peu plus et vous alliez donner toute les infos pour que des pirates peux scrupuleux vide votre compte...
 
Il existe une variante copiant des sites gouvernementaux, une vrai bande de criminelle.
 
Pour s'en prémunir une règle simple, jamais les institutions comme les banques ou les agences gouvernemental vont vous demandez des informations confidentielle par e-mail. Ils passent tous par le téléphone ou la poste. Et en cas de doute appelez votre caisse ou le ministère du gouvernement qui veux des informations.
 
Pour terminer je vous laisse le lien menant vers un site web analysant les hoax les plus récent.
 
 
Et le lien directe sur le hoax des guichets automatique
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire