dimanche 20 janvier 2013

Fan d'Aviation
 
La plupart des gens connaissent mes passions... Que sa soit pour l'histoire, la science,
la science-fiction, l'aviation  et bien d'autre :)
 
J'ai aussi une certaine tendance a m'intéresser au truc oublier, mystérieux, insolite ou carrément stupide... Et dans l'aviation il y a bien des choses qui correspond a ses critères... Croyez moi et je vais vous en apportez la preuve dans une série de billet consacré a certain des choses les plus étranges que j'ai entendu parler concernant l'aviation. Le premier billet sur le sujet concerne un avion conçu dans les années 50 quasiment oublié de tous, il existe tout juste une maquette pour rappeler son existence ( et des tonnes de rapports d'essai )
 
Je vous présente donc le SE 5000 Baroudeur !
 


Vous ne remarquer rien d'anormal sur cette photos ??? Tiens je vous mets une image plus grande ;)



Mais ou se trouve le train d'atterrissage ??? Réponse vous avez remarquer l'espèce de skie en arrière. Bien oui se truc se pose sur des skies mais pourquoi ?

A la fin de la seconde guerre mondial avec l'apparition des chasseurs a réaction les distances de décollage et d'atterrissage augmentait rendant les aéroports vulnérable. Alors tout le monde se mit a mettre au point des appareils a décollage court. Bon des programmes qui remonte a l'époque il ne reste que le Harrier ( qui sera couvert dans un autre billet car il s'agit d'un de mes avions préférer ) La société d'aviation sud-ouest décida de monter un appareil tout terrain franchement casse-gueule si on se fit a l'histoire d'un des pilotes d'essai. Le principe pour le décollage reposait sur un chariot a roue équipé de fusée pour forcer le Baroudeur a décoller et se depuis n'importe quelle terrain. Plaine herbeuse, champ de ferme, plage,etc.

Et le point le plus difficile était l'atterrissage, choissisant une solution digne des frères Wright les ingénieurs installèrent des patins, une espèce de skie car il se disait que les skies sa glisse sur n'importe quoi. Bête vraiment bête comme solution mais sa marchait tant qu'ils n'avaient pas trop de bosse, de trou ou que le terrain choisi n'était pas trop humide ( exemple une plage en pleine marée ) En fait le terrain le plus difficile pour se poser était une piste de béton car des skies sa freine bien mal sur du béton.

Seul quatre appareils furent construit et ils finirent leurs carrières comme cibles sur le champs de tirs de Cazaux en France.

Rater pas les prochains billets sur l'aviation, je vous réserve des trucs vraiment unique !


2 commentaires:

  1. Champ de tir CAZAUX ? Je trouve ça louche...

    RépondreSupprimer
  2. S'est pas une blague, il y a en France une ville appeler Cazaux avec une base de l'armée de l'air et un champ de tirs. Moi aussi je me suis posé des questions en voyant se nom apparaitre ;)

    RépondreSupprimer