mardi 5 juin 2012

RÉFLEXION QUASI-PROFRONDE

La plupart des gens qui me connaissent, sache que je me passionne pour l'aéronautique,l'astronautique, la science, la science-fiction, etc ..................

Peu de gens doivent se douter qu'un de mes sujets d'intéret sont les Utopies.

Qu'est se qu'une utopie ?

En terme simple, il s'agit du rêve d'une societé parfaite.

Depuis des temps immoriaux, l'humanité en rêve. Ont en est loin.

Dans la science-fiction commune, les societés utopique cachent de lourd secret. Souvent ils sont gouverné par des dictateurs. J'ai quasiment jamais lue un roman ou l'utopie parfaite existait. Bon Jules Verne dans Les Cinq Cents Millions De La Bégum a plutôt réussi. Mais s'est artificiel, les gens dans se roman sont unidimensionnel. Tout les habitants de France-Ville sont gentil, aimable, se soucient de leurs proches....

Dans Vingt-milles lieus sous les mer, s'est plus contrasté, l'équipage du Nautilus forment bien une mini-société utopique, mais le capitaine Némo règne en maitre absolu.

D'autre auteur ont écrit sur le sujet comme Isaac Asimov avec le Cycle de Fondation. Si vous voulez voire une société utopique typiquement corrompu s'écrouler se sont les romans a lire.

Dans le monde réel, des gens se sont essayer a créer des utopies. Pfff, les cas les plus petit ont créer des sectes comme la scientologie. Mais s'est quand on tente de créer une utopie a partir du niveau du gouvernement que sa vire vraiment mal.

Prenons juste un exemple, le communisme. Le communisme est une société sans classe et d'organisation social sans état ou la propriété privé est aboli. Voyons claire, aucun pays n'a réussi a survivre a gardant se système. Problablement a cause de la nature humaine. Prenons le cas de la Russie.

La première erreur a probablement été d'imposer se système par la force, en 1917.
La deuxième d'avoir mis un malade comme Staline a la tête de l'état.
La troisième de règner par la terreur, quand on envoi les contestataires en Sibérie bucher du bois, les autres ont peur de dire se qu'ils pensent.
La quatrième, mal gérer le pays.

Soyons claire, avec les bonnes conditions sa aurait pu marcher. Mais les bonnes conditions sont telle possible ? J'en doute.

D'une certaine manière, on peut croire qu'on vit dans une utopie.

Système de santé gratuit...
Éducation gratuite pour tous...
Pensions...
Démocratie...

Quand je lis le journal, que j'entend parler de la corruption, que je vois des manifestations et la réaction du gouvernement...
J'y crois pas... Puis on attend une bonne nouvelle, ont voit des gens dans un pays du tiers monde lutté pour renverser leurs gouvernements tyranique. Et je reprend espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire