mardi 19 juin 2012

Rats Plongeurs- Humains Plongeurs

Bien le bonjours sur mon blogue, titre atypique pour un  billet non-conformiste.
Il y a plusieurs années j'ai lu un article scientifique dans une revue sur une expérience social Rats comparer au humains.

On enferme six rats dans une cage, un chemins sous l'eau leurs permets d'aller chercher de la nourriture. Bien vite un schéma se dessine. Trois des rats ( maitre ) pousse les autres a l'eau, deux ( transporteurs) devients les esclavages des maitres et le dernier qui défend son butin est considérer comme autonomes. Se qui est étonnant s'est que si on prend six rats maitres ou six autonomes ils reproduiront le schéma.

Mais se qui me dérange s'est quand on reproduit l'expérience au niveau de l'homme. Pas question de nous mouiller, mais un parcours avec des épreuves d'adresse et d'intelligence.

La première épreuve est celle du jeux du cerceaux qu'on déplace dans un circuit électrique. On doit pas toucher le bord ou sa buzz et on doit recommencer. Si on réussit on gagne des jetons.

Deuxième épreuve, l'intelligence. Un joueur défie un de ceux qui on réussit la première épreuve dans un jeux de société style Tic-Tac-To, bataille navale ou autre ( ma mémoire me fait défaut sur se point ) si il gagnent il récupére les jetons. Si il perd, il peut défier un autre joueur ou aller a la première épreuve. Lesparticipans qui franchit les deux épreuves dépose leurs jetons dans une banque.

Il est possible de franchir la deuxième épreuve en négociant, genre je te donne la moitié de mes jetons si tu me défie pas.

Si on franchit les deux épreuves, félicitation vous êtes un indépendant.
Si vous franchissez la première épreuve, mais pas la deuxième ( en perdant ou en négociant ) vous êtes un transporteur.
Si vous défiez les autres participants vous êtes un maitre.

Comme avec les rats, prenez six humains autonomes et ils vont reproduire le fichu schéma. Bon, il a certaine variation chez l'homme et sa redonne foi en l'humanité. Un joueur bon au jeux d'adresse ou a celui d'intelligence peux prendre sous son aile protectrice un participant plus faible. Des alliances entre gens complémentaire peuvent se produire. Ouf le genre humain est sauf.

Reprennons nos amis rongeurs, des analyses plus poussé on montré que les rats les plus stressé étaient les maitres. Et si on mets tout le monde sous anti-dépresseur tous vont se mettre a l'eau pour aller chercher la nourriture sans se battre.

Bon je vous laisse réfléchir a se que je viens d'écrire bonne journée.

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire