mercredi 30 avril 2014

Critique littéraire- Apocalypse Univers

Les univers post-apocalyptique sont populaire dans la littérature s'est temps si ;)

La semaine passée et cette semaine j'ai terminer deux livres. Première constatation les virus sont décidément bien a la mode :P Deuxième constatation les humains génétiquement améliorer ont la côte...

Fragments est la suite de partial. Petit rappel historique... Une troisième guerre mondial a déchirer l'humanité. Pour la gagné les USA ont fabriquer les partials. Des guerriers nées en éprouvettes, une fois la guerre terminer les partials se révèlent incapable de s'adapter a la vie civile. Une guerre entre partials et humains pousse l'espèce humaine au bord de l'extinction. En plus une mystérieuse épidémie tue tout les nouveaux nées. Kira Walker jeune docteur dans la dernière forteresse humaine tente tout pour sauver l'espèce humaine. Encercler par les armées ennemies Kira s'enfonce derrière les lignes ennemis pour découvrir les secrets des partials et du virus.

Sa quête la mènera a découvrir ses véritables origines... Et que les partials sont plus humain que les derniers survivants réfugier sur Long Island.

Le deuxième livre nous plongent encore plus dans l'histoire ancienne... Ont en apprend plus sur les raisons de la guerre civile entre partial et humain. Ont découvre le plan a la con de l'alliance les créateurs des partials. Des alliances bien improbable se forme alors que des factions partials entre en guerre les uns contre les autres. Une course poursuite a aussi lieu a travers les ruines des USA... Kira se retrouve confronter a des chiens mutants ( qui sont capable de parler... ) a un environnement plus qu'hostile ( des pluies acide vraiment acide... ) et a ses propres sentiments vis a vis de Samm un partial soldat...

Passons a un autre roman ;)

 Bon normalement se genre de couverture n'attire pas mon attention :) Sa fait trop histoire a l'eau de rose et je connais pas l'auteur ni Vampire Academy sa série de livre précédent... Mais bon le résumer au dos était bien alléchant : 

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé  afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête  progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible  danger… et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis  se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Petit détail qui m'a rassurer est qu'il s'agit des éditions Bragelonne. En plus de cinq ans d'achat de livres chez eux je n'ai jamais été déçus. Et sans surprise je suis tomber sur un petit chef d'oeuvre. Première surprise le personnage principal d'est pas Mae mais Justin March. Justin March est un véritable casse pied capable de deviner tout vos secrets avec quelque question et un simple coup d’œil. S'est aussi un alcoolique adepte de drogue sans oublier que deux corbeaux lui parle dans sa tête... Mais s'agit-il bien d'hallucination ??? Mae elle est une nordique qui a refuser le rôle auquel sa mère la destinait. A la place elle s'est engager dans l'armée de la Runa ( République Unifié Nord Américaine... capital Vancouver ) Elle est une prétorienne, l'unité d'élite de la République. Tout les prétoriens ont un implant qui amplifie leurs réflexes et leurs forces.

Dans la Runa les religions sont extrêmement contrôler voire décourager. Officiellement il n'a qu'une seule religion qui soit encourager en Runa... L'église de l'humanité... un ordre religieux sans dieux qui prône les valeurs humains.

Un terrible virus a décimé la moitié de l'espèce humain... Pour résister au virus il fallait une grande variété génétique. Un mélange entre toute les genre humains ( latin-africains-chinois-etc ) la Runa a imposer des lois très sévères pour imposer se brassage génétique. Ceux qui ont survécus au virus sans se brassage porte la marque de Caïn. La marque de Caïn est un terme pour décrire les anomalies physique causé par le virus. Essentiellement cutané, capillaire mais aussi des problèmes d'asthme et de stérilité.

Justin March est rappeler d'exil pour enquêter sur une série de meurtre paranormal. Lors de son enquête il va découvrir plusieurs couche de secret. Entre des manipulations génétique illégale et les luttes de pouvoir divine sa situation va bien vite viré au cauchemar. Les corbeaux qui parle a Justin sont les messagers d'un dieu ancien qui cherche a avoir son allégeance... Justin fera tout pour garder son indépendance...

J'ai hâte de lire la suite ;)

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire