mercredi 9 octobre 2013

SILENCE ET DOMINO

SILENCE ET DOMINO...
 
Je suis plutôt silencieux sur mon blogue s'est temps si ?
 
Raison 1 : Je bloque sur mon histoire d'horreur...
Raison 2 : Je mets lentement au point une nouvelle histoire de science-fiction...
Raison 3 : Je lis activement un blogue sur l'écriture : http://ecrire-un-roman.blogspot.ca/
Raison 4 : Je suis activement l'actualité international et surtout la crise américaine...
 
Passons a la deuxième partie de mon titre les dominos ;)
 
 
J'aime bien les domino surtout quand on l'applique a la géopolitique. On est tous inter-relié comme des domino... un coup ici et le reste s'écroule. Prenons en exemple actuel la crise américaine et partons du début ;) L'obamacare le programme d'assurance maladie fédéral. Un objet de discorde entre les républicains et les démocrates. Pour la petite histoire Obama avait déjà essayer de le mettre en place quelque année plus tôt et les républicains avaient tout bloquer et imposé des changements. Alors que les changements ont été effectuer les républicains ( bande de salopards ) n'en veulent toujours pas. Ils veulent imposer une restriction du budget de l'assurance-maladie en échange de leurs accords pour le reste du budget et une élévation des emprunts. Couper sur le financement de l'obamacare reviendra a ôté toute substance a un programme qui est déjà un fantôme comparer a l'ancienne version.
 
Mais pourquoi les républicains n'en veulent-ils pas ? S'est essentiellement pour raison idéologique et tactique :P Oui tactique car le passage de l'obamacare est vue comme une victoire démocrate se qui va avantager se parti au prochaine élection américaine. Donc comme une bande d'imbécile les républicains font du blocage et se malgré les sondages désastreux. Ils espèrent qu'a force de tenir leurs bouts que le président soit vue comme un dictateur incapable de négocier en toute bonne fois.
 
A cause du blocage sur le budget le gouvernement américaine a du couper sur le financement de ses services... Exemple le service de sécurité et d'inspection des aliments vient d'annoncer une importante épidémie de salmonellose dans 18 états sauf qu'ils n'ont pas d'inspecteur en service pour découvrir l'origine de l'épidémie... Quand je vous dits que tout est relié ;)
 
Faisons un bond dans le future jusqu'au 17 octobre. A cette date si un nouveau budget n'a pas été voté... si le plafond de la dette n'a pas été remonté le gouvernement fédéral va se retrouver en état de faillite. Ils n'auront pu d'argent pour financer les services fédéral, ni d'argent pour payer les intérêts. Le plus gros débiteurs des USA s'est la Chine. En fait l'économie chinoise repose beaucoup sur le fait de prêter aux autres et surtout au USA.
 
La dette des USA dépasse les 16500 milliards de dollars. Plus que le PIB mondial de 1929 l'année du plus grand krach boursier de l'histoire. La chute des USA déclencherais une série de domino qui pourrait déclencher des évènements digne des meilleurs romans de fiction.
 
Plus que tout j'espère qu'Obama réussira a redresser la situation mais monter le plafond de la dette n'est qu'une solution temporaire qui marchera que pendant quelque années...
 
Bon je vous laisse j'ai une idée pour un récit de troisième guerre mondial ;)
 
A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire