dimanche 21 octobre 2012

RÉFLÉXION LITTÉRAIRE
OU QUAND
JE SUIS BLOQUÉ...
 
Comme d'hab, je suis bloqué dans l'écriture. Trop d'idée en tête, trop de rêve de grandeur.
 
J'aimerais écrire aussi bien qu'un Zahn,un Weber ou un Martin.
 
Je ne suis encore qu'un simple padawan dans la littérature. Un padawan qui cherche encore sa voie.
 
Pour décompresser j'écris donc se fichu billet. J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes réfléxion.
 
Un certain nombre de personnage m'ont marquer au fils des années. En fait beaucoup,énormément...Pfff en fait une bonne centaine si je réfléchis bien, en faire une liste me prendrait autant de temps que de ranger mes bibliothèques (3 ans a vue de nez)
 
Je vais vous parler de certain des plus marquants.
 
Commençons par le plus important de tous, un écrivain que je connais personnelement m'a déja dit qu'il détestait quand un simple personnage (disons un paysan) finissait par devenir roi de son royaume. Perso sa me dérange pas quand s'est bien emmener et surtout quand s'est progressif comme mon premier personnage préférer.
 
John Ryan, héros des livres de Tom Clancy, américain pure jus, protestant et ancien marine pour bien faire. Il commence comme simple analyste de la CIA, aide a la récupération de l'équipage d'un sous-marin soviétique, poursuit des espions, forcent a la trahison un directeur du KGB,etc. Au fil des livres qui commencent dans les années quatre vingts ont suit sa progression. Et il a toute une carrière. Je ne suis pas sûre qu'un héros littéraire a déja eu une vie aussi rempli. John passe ainsi d'analyste a sous-directeur a la CIA, puis après une courte retraite rentre a la maison blanche comme Conseiller National, puis passe a la vice-présidence avant de se retrouver au poste suprême. Et oui, il devient président des états-unis. S'est résumer court et Tom Clancy aurait bientôt droit a un billet a lui tout seul. Mes la carrière de John Ryan s'étend sur plus de vingt romans et trois films. Je pensais que sa carrière était fini quand l'auteur a décider de mettre Ryan Jr a l'avant plan dans les derniers livres. Mais vue la fin du dernier volume, je paris sur un retour fracassant de John (et j'ai hâte)
 
Passons tout de suite au deuxième...
 
Drizzt Do Urden... elfe noire de son état, héro des royaumes oublier.
Un des premiers personnages par qui j'ai découvert le fantastique.
Il nait dans une cité drow, confronté a la violence de ses pairs il s'enfuit a la surface. Mais la il doit affronter la haine des habitants de la surface envers sa race. Une jeune fille, un nain, un barbare et un halfelin deviendront ses amis et au fil des aventures Drizzt se fera une belle réputation. Mais le passé et ses frères le rattraperont. Se que j'aime de se personnage est sa nature complexe. Par exemple, il devient amis avec Cattie-Brie alors qu'elle n'a que douze ans(si ma mémoire me trompe pas...) puis alors qu'elle devient une jeune femme il en tombe amoureux. Mais il s'agit d'un amour interdit car en temps qu'elfe noire il peut vivre des siècles contrairement a sa compagne. Et si jamais il aurait des enfants avec elle, ils survivront eux aussi a leurs mères mais surtout il a de bonne chance pour que Drizzt lui même survivrent a eux. Donc il essai tant bien que mal de garder ses distances...
 
Bon retournons a la réflexion...
 
J'arrive pas a créer des personnages aussi fort, ou a les garder intéressant sur une longue distance et pourquoi ?
 
Bonne question...
 
Probablement a cause de ma tendance a en créer trop...Je commence par le perso principal, un secondaire s'ajoute, un autre s'ajoute, encore un... dix de plus...etc....
 
Parfois j'ai envie de me donner des claques derrière la tête... Oui comme dans NCIS quand Gibb trouve qu'un de ses employés dérape trop...
 
Et pendant se temps, de nouvelle idée s'accumulent. Beaucoup d'idée.
 
Bon je retourne mettre un peu d'ordre dans mes idées, je vais bien réussir a trouver le bon filon a creuser un jour.
 
A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire