dimanche 28 octobre 2012

MULTI PERSONNAGES...
 
 
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vais encore vous parlez des personnages et plus particulièrement de leurs nombres. Et on se consacre aux personnages principaux, ceux par qui ont voit l'histoire avancé.
 
J'ai lu au court des années une multitude de livres, certain très simple et d'aussi extremement compliqué.
 
Au cours de mes jeunes années de lecteur, la plupart des livres n'avait qu'un petit nombre de personnage. Le standard étant de un a trois personnages principaux.
 
Mais au court des dernières années, les personnages se sont multiplié a n'en plus finir. Je dirais que cette mode a commencer il y a plus de dix ans. J'ai découvert cela en lisant Mars la Rouge.
 
Mars la Rouge, une quinzaine de personnages principaux. Suivre l'aventure de tout se petit monde est une vrai galère. Surtout qu'on aurait put se passer de certain. Puis a suivit Mars la Bleu, se rajoute une dizaine d'enfant des perso de la Rouge... Mars la Verte suit, le seul livre que je n'ai pu jamais terminer. Une autre dizaine de personnes se rajoutent...
 
Quand s'est bien emmener s'est supportable mais il a des fois ou on a juste envie de lancer le bouquin au mur (puis on se retient, ses trucs sont de la grosseur de grosse brique, sa pourrait laisser des marques) exemple d'ineptie piquer a mes souvenirs de Mars la Bleu...
 
Cinq personnages sont dans la même pièce, a travers le texte, l'auteur nous apprend les pensés de tout le monde... Puis ils commencent a parler, on passe d'un perso a l'autre. Tout en parlant on a leurs fichus pensé ( ils s'haisssent en plus) ils disent le contraire de se qu'il pense, etc... Sa durent trois heures (ou on saute d'un perso a l'autre) puis on change de chapitre... On cligne des yeux et on s'est même plus se qui se passait au début, qui a dits quoi, qui veux tuer qui...
Je recule de quelque page et on recommence... On recommence, on recommence et on se tanne.
Le livre fini dans la bibliothèque pendant six mois...
 
Certaine série de livre s'en sortent bien malgrés tout. Comme Honor Harrington, mais cette série reste quand même classique. Deux trois personnages principaux plus une avalanche de secondaire. Comment l'auteur arrivent a trouver assez de noms ??? J'imagine qu'il doit piger dans un botin de téléphone.
 
La saga des septs soleils, sept livres, plus de personnages que j'ai de doigts. S'est simple a chaque chapitre on change de personnage. Au cours de septs tome, une trentaine de personnages sont apparut et une dizaine sont mort uniquement dans le tome six (en même que le retour de certain disparut quelque livres auparavant ) Encore que certain sont parfaitement inutile dans la trame historique (de vrai red-shirt, référence a startrek, inquiétez-vous pas je vais en reparler un jours)
 
Mais le vrai monstre dans le milieu littéraire est ??? Le trone de fer. Cette série écrit par George R.R Martin s'étend a se jours a 14 livres plus deux, trois indépendant. Plus d'une vingtaine de personnages principaux et au moins le triple de secondaire ont prit vie dans ses lignes. De manière général, aucun personnages principaux est de trop et si l'histoire général me scotche aux textes il y a de gros défauts.
 
Un: le taux de mortalités, sa meurt a tours de bras.
Deuxio : les changements de noms, certain personnages change d'identité comme de chemise.
Tertio : La dilution, on suit en parallèle beaucoup trop de monde et a la fin aucune histoire personnel avance vraiment.
 
Je viens de terminer le tome 14 et je suis déçus. Les personnages présent dans se volume n'ont quasiment pas avancer dans leurs parcours individuels. Certain aurait du être plus présent, des situations aurait pu avancer plus vite si il y avait eu moins de monde a gérer,etc.
 
Mais l'histoire des sept couronnes est encore intéressante et je vais acheter le tome 15 quand il va sortir.
 
Bon je vais ressortir un de mes vieux classique pour laisser mon cerveau refroidir après une telle lecture.
 
A+
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire