mardi 24 juillet 2012

CRITIQUE LITTÉRAIRE
ET
AUTRE BÉTISE

Bonjour chère amis du WEB ! D'abord je tiens a remercier tout ceux qui passe dans mon blogue de temps en temps. Voire les graphes de fréquentation sa encourage : ) Record actuel 13 personnes dans une journée.

Maintenant passons a une critique littéraire, je l'aurais bien écrit hier a chaud, mais avec l'orage j'ai pas ouvert mon ordi. Hier j'aurais été positif et donné une note de 9/10.

Aujourd'hui, il ne mérite qu'un 7/10.

Déluge écrit pas Stephen Baxter


Une histoire passionnante d'apocalypse. Quatre personnage attachant unis dans deux évenements catastrophique. Une prise d'otage et un mystérieux déluge qui entraine le monde sous l'eau. Au fil des chapitres on suit la lente agonie du monde... Et s'est la que les problèmes littéraire s'accumulent. L'auteur écrit très bien, il n'a rien a dire la-dessus, j'ai été agréablement surpris par le style littéraire... Mais le reste accroche... Même les théories scientifique sur la monté des eaux sont tiré par les cheveux. Si un certain nombre ne sont pas des fantaisies ( j'ai vérifié sur le net ) l'absence d'élément déclencheur me reste a travers de la gorge.

Si dans les cents premières pages, les personnages principaux sont attachant, sa se gâte par la suite. Au point que mon intéret s'est repporté sur les secondaires.

Trop vite, les personnages perdent leurs humanités et commence a prendre des décisions déraisonnable. Ils s'en rendent compte, mais ne change rien : (

Le grand multi-milliardaire parano et mégalomane. Qui est le grand méchant, est pathétique, désordonnés, ont le prend en pitié par moment et a d'autre on aimerait lui donner des claques...

Le vrai méchant dans tout sa, est la nature. La je ne peux pas critiquer, l'auteur nous fait bien ressentir l'horreur des inondations, des ouragans, tremblement de terre, etc. Seulement l'absence de réponse sur le pourquoi, le comment, de l'innondation global me fait tiquer. Quand on nous annonce sur la quatrième de couverture, ils vont chercher a comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d'endiguer la catastrophe, on est en droit en tant que lecteur d'avoir de vrai réponse.

Même la fichu fin est alambiqué, on a qu'une hypothèse... Je n'en dirais pas plus, si jamais vous voulez le lire...

Un personnage secondaire est ressorti du lot, Grace, durant la moitié du livre tout le monde s'interroge sur son sort. Il s'agit de la fille d'un des personnages principaux, ils ont tous fait la promesse de la protéger, mais elle disparait. Son histoire et la quête pour la retrouver aurait fait une bonne trame principal. Et l'auteur nous prend a contre pied en l'ignorant superbement. Tout le monde est trop occupé par sa propre survie. Quand finalement un des perso secondaire la retrouve et l'emmenène voire un des principaux ont peux enfin la connaitre.
La voire grandir, murir au beau milieu de l'apocalypse. Et la, l'auteur gache une autre occasion. En une dizaine de page ( j'ai rarement lut une destruction de perso si rapide ) elle perd toute sa substance, devient une ombre parmis les ombres. Des heures de lecture pour en tomber la.... Bippppp, Bipppppp, Bipppp ( auto-censure ) Les cinquantes dernières pages sont littéralement atro... Bippp, Bipppp, Bipppp ( censure )

Seul le talent d'écrivain sauve sont oeuvre, si bien écrire et baclé l'histoire. Malgré tout, je vais me procurer Arche, un autre roman écrit par Stephen Baxter, que j'espère bien meilleur et surtout j'espère y retrouver Grace en bien meilleur forme.

Fin de la flagellation littéraire, et je lui mets et 6/10 en fin de compte...

Passons a la partie sur la bétise ; )

Dans ma dernière lecture ( voire plus haut ) un terme apparait pendant un court paragraphe.

Le transhumanisme, si vous voulez la signification exacte sur se terme aller voir le lien suivant :




Qu'est se que s'est le transhumanisme ?

Pour simplifier, le but s'est de dépasser son status d'humain, d'éliminer nos défauts, créer un monde meilleur. Plusieurs voie existe pour y parvenir, on va rester sur la technologie si vous voulez bien : P En fait vous n'avez pas le choix : )

Il existe essentiellement deux solutions technologique pour le transhumanisme. L'intégration de la machine a l'homme, l'intégration de l'homme a la machine... De quésse ? S'est pas pareil ???

A le sens des mots, notre langue est une vrai merveille.

L'intégration de la machine a l'homme, est une voie qui consiste essentiellement a corriger les défauts grâce a des implants, des solutions scientifique. Mais l'homme reste l'homme.

L'inverse, l'intégration de l'homme a la machine est plus complexe. L'exemple littéraire le plus frappant qui me vient a l'esprit est la série NetForce. Dans cette série de roman ( une version adulte et une version jeunesse, cette série mérite une future critique ) l'homme dispose d'un implant qui lui permet de connecter son cerveau directement au monde virtuel.

Tu t'installe dans un fauteuil et connexion. Ton avatar se promène sur le net, tu veux aller au chute du Niagara, tu plonge dans le monde virtuel et en un éclair tu te retrouve devant, a sentir l'écume de l'eau sur ta peau, a entendre les ronflements de l'eau qui tombe... Pendant se temps la, ton corp est au sec dans un fauteuil... Plus frappant pour tout le monde j'imagine, penser au film la Matrix.

Bon j'écris, j'écris et j'écris, il faut bien que je vous laisse lire non ?

P.S Je me lance dans un grand ménage de mes documents. Je dois trouver une pépite d'or a exploiter. Mon frère m'a fait une offre de travailler en duo et s'est plutôt intéressant. Je dois juste trouver une bonne idée, un point de départ qui va le faire tripper. Pas facile, monsieur l'auteur a des gouts plutôt pointu ;p Et si je veux que sa fonctionne je dois trouver la bonne histoire pour nous deux.

Bon A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire