lundi 24 décembre 2012

FLASH DU PASSÉ
P.4
Boulot,Boulot,Boulot,Boulot
 
Le voyage dans le temps est quasiment terminé, nous arrivons bientôt au terminus, le présent...
 
2002 je termine l'école secondaire...
2003 J'entre chez IBM Bromont... Depuis je cumule les contrats : )
 
En 2003 je ne connais rien au monde du travail, on peut même dire que je ne connais rien du monde en général. J'entre avec nervosité dans un univers bruyant et mystérieux plein de gens occupé a travailler. J'atteris dans un secteur mal considérer par ses voisins, le LLCC...
 
Je commence par travailler sur la partie manuel, a longueur de journée sous la supervision de mon formateur je teste des pièces. Quatre machines, temps de test 30 secondes, a la fin de la journée on est étourdi et essoufflé parce que les machines sont placé en cercle. Après un mois de se régime on m'installe sur les Lauriers des machines entièrement automatique... Entièrement automatique s'est une vrai blague. Mon formateur un homme qui est aussi un agent de voyage a temps partiel réussi a me faire sortir de ma coquille. Bien vite je deviens son bras droit, gauche et une jambe de temps en temps ;) Au bout de six mois je l'aide lors des formations... Fin de contrat au bout de 21 mois et des poussières...
 
10 mois plus tard retour chez IBM...
 
Je commence dans un nouveau secteur l'Advantest... Bien vite une temporaire s'occupent de ma formation... Et bien vite je retourne au LLCC a croire que j'ai un élastique dans le dos. Mais régulièrement je vais retourner faire un tour au Advantest. Bien vite je retrouve mon poste d'assistant non officiel de mon formateur qui est devenu entre temps le responsable de la plate-forme LLCC. On rencontre des gens fascinants dans une usine, mais parfois l'amitié est longue a se développer et difficile. Il faut savoir s'apprivoiser... Justement une des mes amies de l'époque a été dure a approcher, elle me prenait pour un mouchardeur... Puis elle a compris comment je suis, un homme qui écoute beaucoup, qui parle peu mais qui garde les secrets.
 
Un jour le permanent qui avait diriger ma formation sur les Lauriers est parti en congé maladie longue duré ( perte de l'appendicite et infection ) sans aucun permanent de disponible pour reprendre la tête du secteur s'est moi qui s'est retrouver en charge. Un vrai casse tête, entre la direction qui fait des demandes et les opérateurs qui chialent au moindre problème. Une des temporaires n'était plus capable de voir le technicien et même de l'entendre. Donc je répondais au téléphone, voyait le tech et faisait les demandent. Cette fille là était vraiment a bout, si j'aurais pas été présent a une ou deux occasions elle aurait sauté a la gorge du technicien pour la déchirer a mains nue ( bon s'est une image ! ) D'ailleur s'est a cette époque que mes maux de ventre sont devenue douloureux ( bon j'avais déjà des problèmes avant mais pas au point d'être plier en deux par la doulour,de virer blanc comme un drap et tremper de la tête au pied en trente secondes top chrono)
 
Finalement le permanent revient de son congé et reprend son poste. Je peux enfin soufflé. Une semaine plus tard il quitte l'usine... Cauchemar qui recommence en même temps que mes douleurs au ventre. Puis je commence la formation d'un nouveau permanent sur les Lauriers. Oui un petit temporaire forme un permanent ayant plus de vingt ans d'expérience. Se gars, j'ai travaillé avec lui a plusieurs reprise au Advantest, je le connais bien et sa se passe bien. Pendant se contrat j'ai passé un peu de temps au Advantest, assez pour faire beaucoup de rencontre intéressante. Et avoir des discussions étrange, comme le jour ou on m'a présenter l'outil pour enlever les bateaux chaud des machines. Un espèce de baton de métal avec un crochet au bout, premier commentaire que je fais est la ressemblance du truc avec un outil utiliser pour la momification des momies égyptienne. Je raconte comment les égyptiens enlevait le cerveau du pharaon en passant par le nez :P De nouveau fin de contrat !
 
Quelque mois plus tard j'y retourne...
 
J'apprend qu'on m'envoit au Advantest, yes ! Une heure après on m'envoi dans un nouveau secteur ou je ne connais personne... Le Erif... S'est aussi la période ou mes maux de ventres devienne extremement régulier et dérangeant. Au cours des mois suivants je vais passer de multiple examen, des prises de sang régulière... Mais dans mon malheur j'ai de la chance, je tombe sur une gang fantastique... Des discussions passionnantes lors des pauses et entre deux machines, des gens fascinants... Plein de passion et de rêve. Le technicien prendra sa retraite et  se trouvera un job d'homme a tout faire... Une permanente va tout sacrer la pour aller suivre des études de médecines et peut-être devenir docteur ( j'espère qu'elle va réussir) une temporaire va aller suivre des cours d'infirmière ( elle a surement fini ses cours maintenant ) et j'en oubli. De temps a autre je vais retourner au LLCC (élastique,élastique...) pour aider, former des gens,etc... Fin de contrat...
 
Et de nouveau de retour a l'usine. Après deux semaines de formation de soir au Advantest ( merci a la belle soeur pour le covoiturage ) je tombe de jours. Après quelque semaine deviner ou j'atterris ? Et oui LLCC, rapidement je retrouve mes marques comme responsable de la plate-forme, comme formateur principal...etc... Le tout en faisant de régulier aller retour au Advantest. Se qui ma marquer dans se contrat là (et qui est pas terminer d'ailleur )
 
S'Est les amitiés surprenante qui se sont formé, voici un cours échantillon...
 
Une professeur d'art plastique au caractère explosif que sa soit dans la joie ou la mauvaise humeur ( moins dangereux de jongler avec des flacons rempli de nitro-glycérine mais sa en vaut la peine : ) )
 
Un petit vieux batti comme un géant ( une tête ou deux de plus que moi ) rempli de blague et d'histoire... Il a fait mille et un truc dans la vie.
 
Une adoratrice des animaux qui tout en travaillant de fin de semaine chez IBM fait tourner sa petite entreprise de toiletage d'animaux en espérant pouvoir vivre un jour uniquement de sa passions.
 
Un anglais blaggeur comme s'est pas possible...
 
Et plein d'autre monde.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire