lundi 10 décembre 2012

ANALYSE ET CRITIQUE LITTÉRAIRE
DE
OLIUM La constellation du diadème
 
Je lis beaucoup, énormément même, donc il y a beaucoup de livre dont l'histoire est bonne pour la poubelle (pas tant que sa en fait ) et un petit nombre dans le tas excelle. S'est une mêlée confuse ou seul les plus fort parvienne au sommet.
 
Olium la constellation du diadème parvient a réussir cette exploit. Écrit par Brian Herbert et Kevin J.Anderson deux grand noms de la science-fiction... Bon Brian Herbert est surtout connu pour avoir terminer l'oeuvre de son père Frank l'écrivain qui a écrit l'excellente série Dune.
 
Retournons maintenant au roman qui nous intéresse. Sachez que je l'ai pas encore terminé j'en suis encore au tier. Voici un court résumé.
 
Le général Aldophus glorieux général de la guerre civile, alors qu'il allait gagner la dernière bataille et faire s'écrouler la constellation. Le diadème, le chef de la constellation sort désespèrement ses dernières cartes. Obligé de se rendre ou de tuer des milliers de civils le général fait le seul choix noble qui se présente a lui... Il se rend... Condamné a l'exil sur la lointaine planète surnommé Fond de l'Enfer, il rumine sa vengeance.
 
Qu'est se que j'aime de se bouquin ? Tout ! On a une belle brochette de personnage.
 
Le diadème, une femme politique qui veut pas quitter son poste.
 
Le général Adolphus, un homme juste qui s'est révolté contre les inégalités de sa société.
 
Antonia, une jeune femme qui a quitté son mari cinglé pour se réfugier sur la pire planète de l'univers.
 
Et plein d'autre personnages charmant,intéressant pleine de facette. Prenons le diadème, par ses choix d'actions elle est la méchante toute désigné du roman. Sauf qu'elle le fait dans un but noble, conserver unis l'humanité dispersé entre les étoiles. Elle est prête a tout pour sa.
 
La technologie, on est en terrain connu, l'expérience Dune se voit dans la description des diverses apparitions technologique. On a divers vaisseaux spatiaux, des raccourcis dans le subespace (un enjeux majeurs dans le roman), pour le reste s'est plutôt tranquille.
 
L'histoire... de chapitre en chapitre on bondit entre les rebondissement et les histoires personnelles des divers personnages. Une saga se dessine devant nous.
 
 
Passons au coté analyse... Comment deux auteurs arrivent a travailler ensemble pour écrire un roman. Pour moi s'est tellement un travail personnel et privé que j'ignore comment s'est possible. Prenons comme exemple le roman que je suis actuellement en train de lire.
 
J'ai lu l'intégralité des livres traduit en français d'Anderson et un bon nombre de Brian Herbert. Dans l'histoire et les personnages je retrouve la saveur qu'Anderson sait donner a ses création. Dans les descriptions des évenements et les dialogues je retrouve la plume de Brian. Impossible de savoir ou commence le travail d'un des auteurs et ou commence le boulot de l'autre. S'est quasiment comme si Kevin J.Anderson avait écrit le plan du roman et laisser son collègue se tapper tout le reste du travail. S'est probablement comme sa que sa s'est goupillé :P
 
A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire