jeudi 3 novembre 2016

Mythbuster s'est la fin

Après 14 années d'expériences, d'explosion, de destruction et de science une de mes émissions préférer se termine.

J'ai toujours trouvé la science intéressante et fun. Les mythbusters eux l'ont montré au monde entier.

Les mythbusters ont au court des années fait de multiple expérience... certaine m'ont fait rager j'ai beau ne pas avoir de diplome dans un domaine scientifique je m'y connais assez pour détecter les erreurs... Surtout si sa concerne l'aviation ;)

Je vais faire une petite liste de mes expériences préférer.

Commençons par le top 3 de mes mythes préférer toute catégorie cofondu.

1. Le poulet canon, petit résumer ;) il a une histoire qui court sur la conception du Concorde. Les ingénieurs franco-british utilisait un canon a air comprimé pour tirer des poulets qui servait a tester la résistance du pare-brise face a l"impact des oiseaux. Après moult essai, ils arrivaient pas a construire de vitre assez résistante alors il ont demander conseil aux ingénieur canadien auprès de qui ils avaient emprunter le canon. Les Canadiens leurs auraient dit d'arrêter de tirer des poulets congelé...

Tout le long de l'épisode ils ont tirer des poulets dégeler et congeler sur le cockpit d'un cesna avant de se rendre compte qu'ils utilisaient pas de vitre résistante aux oiseaux. Alors ils ont décider pour finir de tirer leurs volailles sur une plaque d'acier et de calculer le temps d'impact des volatiles ;) Leurs résultats ? Aucune différence entre le poulet dégeler et le congelé... Dans mon salon j'ai crier a l'erreur scientifique, je me suis scandaliser :P Pendant se temps au USA les fans de l'émission ont fait entendre leurs voix par internet et par courrier. Exigeant un nouveau test plus rigoureux. La saison suivante, les mythbusters ont construit un tunnel de vitre et ressorti le canon a air comprimer...  Résultat sans appel, alors que le poulet dégeler casser 3-6 vitres et que le poulet congeler a fracasser les 50 vitres et défoncer le fond du tunnel...

Sa s'est du travail scientifique.

2. Le chauffe-eau explosif, qu'arrive t-il si l'élément chauffant devient fou et surchauffe l'eau ? Et qu'en plus la valve de sécurité se coince sans raison ? Bon qu'un double problème de se genre arrive est rarissime. On a plus de chance de se faire frapper par la foudre ou de gagner au loto :P

Le chauffe-eau explose et décolle comme une fusée. Un projectile capable de défoncer plafond, plancher et toit.

3. Les évadés d'Alcaltraz, l'émission est tourner a San Francisco, il était évident qu'une des histoires les plus célèbres de la ville allait avoir droit a son épisode. L'histoire, une nuit trois prisonniers s'évade de la prison qui se trouve sur une île. Les recherches permettent de découvrir un atelier clandestin dans l'entretoit et des restes de divers matériaux ayant servit a construire un bateau pneumatique. Les évadés seront jamais retrouver, la police pense qu'ils se sont noyer dans la baie. Une théorie fumeuse elle affirme qu'un des prisonniers était assez intelligent pour utiliser a son avantage les courants et la marée de la baie pour les conduirent a la liberté. 

A partir de matériaux d'époque et de colle, servant a l'origine a faire des imperméables, les mythbusters fabrique un bateau gonflable conforme au rapport du FBI. Ils s'évadent de leurs cellules, se rendent au rivage et sous la surveillance d'un navire de sauvetage se mettent a pagayer dans la nuit. Après des heures de traverser, ils finissent par se rendent au rivage.

Ils ont prouver, que s'était possible.

Au fil des années les mythes et les épisodes ont évoluer. Vers la fin s'était plus pour le fun et le spectacle que la science. Découper en plein vol des fruits au katana ou a la chain-saw s'est loin d'être scientifique. Dans se genre mon préférer est l'épisode ou il recrée en vrai un First person shooter pour tester si il est possible de se battre avec la totalité des armes qu'un joueur se trimballe pendant une partie. Prenons un exemple tirer de mon expérience a Fallout 4... Régulièrement en plus de mon armure assister je porte sur moi, 2-3 pistolets différent, autant de fusil, plus un lance-flamme plus un lance-missile et pour finir un lance-roquette atomique... S'est sans compter les munitions.

S'est pas du tout réaliste de se charger comme un mulet et dans la vrai vie je serais pas capable de faire un pas sans m'écraser au sol alors me battre ;) Dans les jeux vidéos s'est tellement plus facile... Mais bon cette tendance remonte a bien plus loin que les FPS, dans le vieux baldur gate j'ai déja eu une dizaine d'armure dans mon inventaire et autant d'arme sans compter se que je portais sur mon dos et dans les mains ;)

Ils se sont aussi amuser a refaire des scènes de starwars, bon la scène de traverser du vide accrocher a un grappin servait surtout d'excuse a faire venir une actrice invité pour jouer les princesse Leia (Sophia Bush si vous vous posez la question), le seul vrai intérêt scientifique de cette épisode étant la séquence de faux combat au sabre-laser pour tester si être en hauteur apporte un avantage sur son adversaire.

Émission américaine est aussi synonyme d'arme a feu et d'un certain nombre de mythes les entourant.

Le mythes armé le plus souvent revisiter concerne les objets pare-balles. Les Ipod, montres, étoiles de shérif ne protège pas ;) Bizarrement dans certaine circonstance un briquet peut vous sauver la vie mais bon il faut une munition de petit calibre, que la balle est fait ricochet sur un mur et bien sûre qu'il touche le briquet...

Dans le style plus hollywoodiens, ils ont aussi tester une scène classique des films d'action, le héro tire sur une bonbonne de gaz et une seule balle fait tout exploser. Bon soyons concis, sa marche pas, que sa soit du 9mm, du calibre 12 ou des munitions incendiaires s'est du spectacle hollywoodiens quand sa pête...

Concernant les armes a feu j'ai deux test préférer.
1. Quand Kari Byron découpe un arbre en deux avec une mitrailleuse gatling...
2. Quand il ont blindé une camionnette avec des bottins téléphonique et canarder le véhicule télécommander en augmentant le calibre après chaque passage. Les bottins sont étonnamment efficace comme protection pare-balle tant que vous avez une bonne épaisseur de papier ;) Et que le camp d'en face passe pas au calibre 50...

Je me demande si des briques pourrait servir a blindé un véhicule ? Idée ridicule a garder en mémoire en cas d'apocalypse :P

En mon fort intérieur j'ai une âme de mythbuster, tester la science et en cas d'échec tout faire sauter ;)

Les fusées ont aussi eu une grande importance dans l'émission, que sa soit pour propulser une voiture ou de faire une chaise volante... Mes expériences préférer de l'émission sont quand ils les utilise pour tout détruire. Ils ont réduit en morceau une voiture en propulsant a grande vitesse une plaque d'acier. Et ils ont couper en deux un bateau avec une lame propulser par des fusées.

Ils ont aussi utiliser a toute les sauces le duck-tapes, pour fabriquer des cordes, des ponts et mêmes un avion ultra-léger qui a vraiment voler ;)

Dans un domaine plus léger, ils ont fait voler un enfant dans les airs avec quelque centaines de ballons gonflé en hélium.

Et maintenant une vidéos de la grand final.

Voyons comment Buster, le manequin de test de l'émission a fini sa carrière.



GoodBye Buster.

S'EST FINI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Vraiment ? ;) L'intrépide trio de co-animateur a récemment annoncer une émission qui par certain coté rappel Mythbuster et tant qu'il aura dans le monde des gens prêt a tester des mythes, des théories tordu et a les mettre sur vidéo pour les diffuser sur Internet l'esprit du show va rester avec nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire