samedi 12 novembre 2016

Cassage de crane, math et EMDrive

Bonjour,

Il y a quelque jours j'ai partager sur facebook un article sur le Emdrive donnant quelque élément intéressant d'une des expériences de la NASA...

Bon l'article a fuité, donc rien n'est officiel ;)

Pour m'amuser j'ai décidé de faire quelque calcul pour déterminer a notre niveau technologique qu'elle pousée un emdrive est capable de fournir...

1. Trouver la source d'énergie a la fois la plus puissante et la plus compacte possible.
2. Convertir sa puissance en kilowatt...
3. Convertir cette donnée en millinewton puis en newton pour déterminer sa poussée optimal...

1. La source de puissance...

Sa n'a pas été compliquer je suis directement aller voir mes sources sur les réacteurs nucléaire américain. Bon j’avoue j'ai pas mal fouiller car les différentes sources donnent des données contradictoire et parfois illogique... Pourquoi construire un réacteur de 150 MW thermique si s'est pour avoir une puissance électrique d'environ 15 MW ??? Ou va la puissance en surplus ? Sa serait pas plus économique de construire un réacteur dégageant une puissance plus proche de la sortie électrique nécessaire ?

Après des recherches je me suis décider pour utiliser une des données disponibles sur la dernière génération de Los Angeles américains qui est données a 184 MW...

2. Calcul de puissance...

Je me suis pas compliquer la tête aujourd'hui la-dessus ;) J'ai utiliser un convertisseur online...

184 MW = 184 000 KW... S'est beaucoup de puissance... Mais est-se suffisant ?

3. Encore des calculs je déteste les math ;)

L'article disait que chaque KW donnait 1.2 Millinewton, l'a j'ai besoin d'une calculatrice...

184 000 kw X 1.2 = 220 800 Millinewton

Arrêtez-moi si je me trompe ;) Maintenant convertir ses millinewton en newton... Cap sur un convertisseur online... 220 800 millinewton = 220,8 newton...

1 newton correspond a l'énergie nécessaire pour accélerer 1 kilo a un 1m/s donc au final on a une capacité de 220,8 kilo a un 1m/s...

Argh, sa donne pas grand chose de poussée :P Sauf si je me suis fourvoyer quelque part dans mes calculs.

Puis il faut se dire que dans l'espace même une poussée ridicule peux finir par donnée une grande vitesse....

Faut pas non plus oublier que le EmDrive nécessite aucun carburant ou comburant a part l'électricité.

Qu'on n'est qu'au premier pas de cette technologie et qu'on n'est pas encore passé au grande échelle. A leurs début les moteurs a essence et les turboréacteurs ne fournissait pas la puissance qu'ils ont aujourd'hui...

L'avenir de l'exploration spatial est peut-être bien dans le Emdrive ;)

Pour rire dans les prochains jours je vais essayer de calculer la poussée possible avec un réacteur de 184 MW pour différent tonnage spatial :P Je sens que sa n'ira pas vite mais s'est un peu comme dans la fable de la Tortue...

@+ et que la force soit avec vous !

P.S je sens que je vais développer un sacré mal de tête :P

1 commentaire:

  1. Le point clé dans votre calcul c'est la densité de puissance, et d'énergie.
    Cherchez des diarame de ragone pour avoir une idée.
    On peut espérer avec des réacteurs nucléaires non orthodoxes (?) des trucs comme 10kWth/kg mais rien qu'un TOPAZ II de 1tonne produit 6kWe (6W/kg)
    http://fti.neep.wisc.edu/neep602/SPRING00/lecture35.pdf

    soit 7.2mN avec le modèle de eagleworks testé
    l'accélération est de 7.2um/s2

    soit 10% de la vitesse de la lumière en 130000ans (NB carburant épuisé)

    dans le style donc à 6kWe/kg c'est 10 vitesse lumière en 130ans.

    le point clé néanmoins c'est l'amélioration des performance de l'Emdrive par l'amélioration de la cavité, des générateurs.





    RépondreSupprimer