lundi 20 janvier 2014

Trilogie Martienne !!!

Au fil des années j'ai lu de nombreux livres. Certain marque plus, certain univers imprime leurs marques dans nos esprits :)

Il y a des années j'ai commencer a lire la trilogie martienne. Trois livres écrit par Kim Stanley Robinson. Chacun de ses livres a reçu des prix littéraires prestigieux voire le lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars

Le premier Mars la rouge décrit l'arrivé des cents premiers colons sur Mars.

Le deuxième Mars la verte parle de terraforming et de la révolution martienne.

Les deux premiers livres sont bourrés d'action et sont vraiment excellent bien qu'un peu dure a suivre étant conçu dans la même veine que le seigneur des anneaux ( longue discussion et longue description et explication... )

Mars la Bleu change la donne... Une bonne moitié de cette brique de 758 pages est consacré de manière plus ou moins directe a la politique martienne. Et je peux vous dire une chose la politique martienne est aussi plate que la notre. Le tout sur fond de crise planétaire grave sur Terre alors que le niveau de l'eau monte de sept mètre en quelque mois et s'est même pas a cause du réchauffement planétaire cette soudaine crue... Maudit volcans de l'antarctique.

L'autre moitié du roman est consacré a de la psychologie ( si j'avais une web-cam vous pourrez me voire faire une grimace ) oui a la psychologie car dans le roman grâce au avancé technologie l'humain peut vivre des siècles et sa apporte tout un paquet d'ennui. Si vous vivez 300 ans serez-vous capable de vous rappelez votre premier baiser ? Et le simple fait de savoir que vous l'avez oublier sa vous ferais qu'elle effet ? Sans oublier l'ennui, arriverez-vous a faire le même métier pendant 200 ans ?

Dans se roman, nous assistons a une mutation de notre société, une mutation de l'humanité. Certain freine de toute leurs forces alors que d'autre embarque sur le train du changement sans savoir ou il va.

Sa ma pris plus d'une décennie pour réussir a lire de bout en bout le dernier roman et j'ai un gout d'inachevée sur le bout de la langue. Pourtant tout y est même les colons qui parte hors du système solaire pour fonder une meilleur humanité. Sax et Ann deux personnages antagonistes tout au long des romans finissent par s'avouer leurs sentiments et vivent heureux peut-être même pour encore un siècle ou deux.

Un de mes personnages préférer est Sax Russel, un physicien poursuivant de manière obstiné sa mission terraformer Mars jusqu'à trouver un équilibre. Pour plusieurs raison je m'identifie bien a se savant petit et rondouillard. Il bégaie quand il est nerveux, il est maladroit en société et encore plus avec les femmes ;) Malgré tout au bout de près de 260 ans il a fini par trouver l'amour. 

Plusieurs concepts de ses romans me sont rester en tête parfois de manière subconsciente et me revienne quand j'essai d'écrire. Je crois bien que je dois relancer un de mes vieux projets chère a mon cœur... Attention Europa je m'en viens :)

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire