mercredi 22 janvier 2014

Radioactive Boy

J'ai d'énorme archive digne du KGB ;) Seulement la moitié est vraiment accessible l'autre est stocker dans une demi-douzaine de boite. De temps en temps je fouille dans mes vieux trucs parfois je cherche un truc précis et je trouve autre chose. D'autre fois je fouille que pour le bonheur de la recherche et je tombe sur des pépites quasi oublié comme mes vieux factor-X ou des revues datant de ma période Jurassique ( comprendre ma phase de passionnés de dinosaure )

Mes parlons plutôt de Radioactive Boy ? Est-se un nouveau super-héro digne de superman ? Non il s'agit d'un adolescent américain arrêter le 31 août 1994. Arrêter lors d'un contrôle de routine de la police. Mais le policier se questionnait sur le contenu étrange du coffre...

Retour en arrière alors que le jeune âgé de 11 ans se lance dans un projet fou... Fabriquer son propre réacteur nucléaire. Dans les réacteurs civil et militaire on utilise de l'uranium 235 ou de plutonium il se rend bien vite compte qu'il lui est impossible de s'en procurer ou d'en fabriquer mais sa le décourage pas et il décide de fabriquer de l'uranium 233 en transformant du thorium 232 grâce a une exposition a des neutrons... Mais ou trouver du thorium ? S'est un secret ;) Qui implique du matériel de quincaillerie et des processus chimique quasi alchimique :)

Mais son projet se complique ( pfff le programme Manhattan a eu besoin de 30000 scientifiques et de milliard de dollars donc sa se comprend ) alors en se faisant passer pour un professeur de physique il envoie des lettres a des dizaines d'organisations travaillant sur le nucléaire pour demander conseils et les réponses pleuvent.

Alors que le jeune hommes se procure des détecteurs de fumée par centaine, des aiguilles fluorescentes et divers objets de quincaillerie ses parents ne se posent pas de question.

Grâce a un compteur Geiger maison ( un détecteur de radiation ) il surveille la transformation du thorium en uranium 233. Plus il y a de radiation plus il a de matière nucléaire et son objectif est d'en obtenir 14 kilo.

Mais un bon jour son compteur s'affole hors de son labo ( le cabanon du jardin ) et il se rend compte qu'il est en train d'irradier tout le jardin et probablement tout le quartier. Il panique, démonte tout pour aller l'enterrer le plus loin possible et se fait arrêter par un policier sidérer.

Il ne s'est pas fait arrêter n'ayant enfreint aucune lois, la décontamination du terrain a couter la bagatelle de 70 000 euro et il s'est engager dans l'US Navy. L'histoire raconte qu'il travaille maintenant a bord des porte-avions nucléaire.

Sa a tout l'air d'un poisson d'avril mais sa vient directement d'un Science et Vie junior puiser dans mes archives personnel et si vous voulez vérifier vous mêmes googler David Hahn.

La seule chose qui me désole s'est que dans la revue il parle juste de sa méthode pour fabriquer de la matière nucléaire et disent rien sur son réacteur :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire