dimanche 24 février 2013

CRITIQUE
LITTÉRAIRE
Troisième Humanité
 
Aujourd'hui j'inaugure un nouveau système de classement pour mes romans.
A: a lire absolument, chef d'oeuvre absolu...
B: Bonne lecture :)
C: Roman commercial, bon a lire mais il y a mieux.
D : Beurk, parfait a lire si vous aviez rien d'autre sous la main.
E : Allumer un bûcher, bruler tout les copies, lavez vos yeux et relisez dix romans de niveau A !
 
Passons a la critique du jours !
 

Depuis quelque années Bernard Werber me déçoit comme auteur. Ses livres sont trop pessimistes, la science et la technologie trop loin de la vérité. Les personnages stériles et sans intérêt. J'ai aborder se roman avec plein de préjugée et cette altitude a ruiner la lecture des premières pages alors que l'auteur prenait des raccourcis simpliste. Puis plus loin j'ai encore été déçu alors que Bernard Werber s'est mis a recycler des idées provenants d'ancien romans ( pas les meilleurs en plus )

Les personnages torturé psychologiquement de l'intérieur ne m'inspirait rien...

Mais j'ai continuer a lire, alors que j'avançais timidement a travers les pages en maugréant contre l'auteur une métamorphose a commencer a se produirent.

Bernard Werber essaie de retranscrire notre monde, nos peurs, nos rêves...

Si j'étais multi-millardaire probablement que moi aussi je m'essaierai a construire un vaisseau spatial ;)

Revenons a la Troisième humanité...

Mon sentiment face a se roman virent de bord alors qu'une crise sanitaire frappe le monde. Les chapitres ou il décrit une épidémie mondial de grippe sont absolument terrifiant.

Puis vient l'arrivé de la nouvelle humanité, très intéressant comment elle apparait bien qu'il pique des détails a une bande dessiné qu'il a écrit et a un autre roman.

Perso sa me rappel le sentiment que j'avais face au jeux Sim City. Je n'en dirais pas plus sur ses nouveau humain :P

Qu'elle note pour se roman ? Mes sentiments sont confu car il a autant de point négatif que de point positif. La question est est-se que les points positif sont plus fort que les négatifs.

1+1=3

Illogique cette formule ? Pas tant que sa, cette formule reviens fréquement dans les romans de Bernard Werber depuis presque vingts ans. Sa signifie que la somme de deux partie peut-être plus éléver que se que la simple logique mathématique indique. Je vais vous laisser réfléchir a la signification profonde de 1+1=3 et je vais y revenir plus tard.

Cette simple formule me donne aussi ma réponse concernant la note.

Troisième Humanité se mérite un incroyable B par la peau des fesses.

Autre détail... l'auteur a écrit 21 version de se roman. Personnelement sa m'encourage dans ma quête d'écriture pour mes divers projets.

Un jours moi aussi je vais publié :)

A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire