mercredi 4 décembre 2013

Lecture,lecture,lecture,zzz

J'ai beaucoup de lecture en attente :) Et j'attend d'un jour a l'autre l'arrivé de deux nouveaux livres ( je surveille leurs disponibilités au Renaud-Bray et dés qu'ils seront présent sa va être un aller retour rapide au magasin )

Je me rends compte que les romans sont très différent selon les époques...

Jules Verne a écrit beaucoup de romans mais seulement quelque un sont vraiment connu. Ayant déjà lu les histoires les plus emblématique ( 20 000 lieux sous les mers, autour de la Lune, De la Terre a la lune, etc ) j'ai commencer a m'intéresser aux textes plus mystérieux de l'auteur.

J'ai récemment terminer de lire Deux ans de vacances. L'histoire quinze garçons de huit a quatorze ans se retrouve échouer sur une île déserte. Pour survivent les jeunes naufrager que leurs courages et leurs intelligences...

Ses une histoire a la robinson Crusoé plus que classique et l'auteur y fait référence sans arrêt étant donner que le roman Robinson Crusoé est le livre préférer d'un des garçons.

Un détail surréaliste sont les dialogues des jeunes, si l'auteur n'arrêtait pas de nous rappeler l'âge de ses jeunes héros ont en oublierais qu'il s'agit d'adolescents et d'enfants.

Sans oublier que ses jeunes n'arrête pas de boire du brandy et autre boisson alcoolisé artisanale. J'en suis encore a me demander comment ils ont réussi a se fabriquer un alambique :P

Pour justifier le comportement de ses personnages l'auteur nous apprend qu'ils viennent tous ( bon a part le serviteur noir de service, fichu époque... ) d'une école privé anglaise, qu'ils sont de bonne famille, etc...

Époque étrange ou les châtiments corporelles ( coup de fouet ) sont monnaie courante a l'école, ou prendre un ptit verre de brandy au matin et au soir est considérer comme bon pour la santé...

Malgré la lourdeur de certain passage sa reste un roman bien sympathique typique de son époque.

Lecteur en cours la Guerre d'Espagne, texte documentaire sur la guerre civile espagnol.

Bon se livre est casse-pied, pas qu'il n'est pas intéressant mais le sujet est extrêmement compliquer. Les racines de se conflit remonte au  VIII siècle et les combats entre les Maures et les seigneurs de guerre  wisigoths. Ensuite tout le long du moyen âge sa se chicane entre le pouvoir central d'Espagne et les provinces indépendantistes... Napoléon ne fait que compliquer les choses quelque siècle plus tard... Les années 1900 a 1936 sont fait de lutte intestine qui feront germer les graines de la guerre civile.

Se qui complique beaucoup la situation est la présence en Espagne de plus d'une dizaine de partie politique au objectif divergent. D'abord il y a les monarchistes Alphonsins soutenant les descendant d'Isabelle II puis il y a les Carlistes divisiser eux même en quatre branches qui soutienne la branche  royale bourbon rival des Alphonsins. Puis on a la Phalange un parti fasciste. A sa s'ajoute quatre partie de droite,  10 partie républicains, des syndicats, des anarchistes et les parties basque pro-indépendantiste.

Un vrai panier de crabe qui se complique quand l'Église s'en mêle. Je ne suis pas encore rendu au point culminant mais s'est déjà un vrai casse tête.

Tiens je vais faire un peu d'analogie en faisant du fictif avec le Québec.

Les libéraux fâché par certaine lois passé de force par le partie québecois organise avec les syndicats des manifestations dans les rues de Québec pour faire reculer le gouvernement... La première ministre demande a la SQ d'arrêter les députés libéraux qui soutienne les manifestations... Dans les rues la situation dégénère alors que des manifestants sont blessé par les policiers anti-émeute... La suite pourrait servir de fil conducteur a un roman catastrophe.

Tiens sa me rappel des évènements récents plus ou moins récent :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire