lundi 9 décembre 2013

Cybermenace-Juggernaut

Un long billet matinal nous attend alors que je suis même pas encore réveillé ( 10h35 )

Commençons par le roman Cybermenace de Tom Clancy.

Un véritable petit chef d'œuvre, de l'espionnage, de l'activité gouvernemental ( le retour de Jack Ryan sr au poste de président des USA ) du combat naval et des batailles aériennes.

Pour une fois l'auteur a garder a l'esprit les évènements survenus dans certain de ses meilleurs roman ( L'ours et le dragon ) et a replacer le tout dans une véritable chronologie. 7 ans se sont passé entre l'Ours et le Dragon et Cybermenace.

Justement que signifie se titre de Cybermenace pour cette brique de 715 pages ?

Dans le roman les Chinois décident d'agrandir leurs territoires et pour se faire ils doivent mettre hors d'état de nuire les forces armés américaine. Ils décident de suivre un plan a deux voies. Une purement militaire et une autre par la voie d'attaque informatique a grande échelle contre l'Amérique.

Les attaques commencent par le piratage d'une série de drones aérien dont un armé qui fait des dégâts sur une base américaine.

Par la suite les attaques informatique visent les infrastructures militaires et gouvernemental. On passe même proche d'une catastrophe nucléaire quand les programmes informatiques d'une central deviennent fou. Au final tout l'internet des USA se retrouve paralyser par la cyber piraterie...

75% du roman est malgré tout centrer sur Jack Jr et les opérations d'espionnages du Campus ( une organisation tellement secrète que la CIA et le NSA en ignore l'existence ) sauf que le Campus a attirer l'attention du service de cyberpiraterie de la Chine. Et une taupe en menace l'existence. On a aussi droit a une amourette entre Jack jr et une jeune femme membre de la sécurité intérieur...

On a eu droit a notre dose d'escarmouche naval entre la Chine et ses voisins... S'est surtout l'Inde qui s'est prise une raclé. Taiwan est un point pivot de l'histoire alors que de furieuse bataille aérienne se déchaine dans ses cieux. Bien sure les USA leurs viennent en aide mais frapper par des attaques informatiques et menacé par les Chinois leurs capacités d'actions se révèlent bien limité.

Au final seul l'intervention du Campus permettra de ramener la paix.

Officiellement il reste un roman de Tom Clancy a traduire ( Command Autority ) avant que son œuvre se termine. J'espère qu'il sera aussi bien que Cybermenace car se roman aurait superbement terminer cette univers.

Juggernaut !!!!

Qu'est se qu'un Juggernaut ???

1. Définition Wikipédia : Le juggernaut (mot anglais dérivant du nom sanskrit Jagannâtha, en devanagari जगन्नाथ) désigne, en anglais, une force destructrice dont rien ne peut stopper l'avancée. Le mot constitue une référence métaphorique au Rath Yatra, une procession hindoue à Purî en Inde, durant laquelle on promenait un grand char de procession transportant l'image du dieu Krishna auquel était alors prêté le titre de Jagannâtha, « Seigneur de l'univers[1] ».

2. Définition X-Men : Mutant demi-frère de Charle Xavier quasi invulnérable et impossible a arrêter. Mieux connu en Français sous le nom du Fléau... Je préfère la version anglaise bien plus symbolique.

3. Définition Call of Duty : dans ses jeux le Juggernaut est ou un kit qui nous équipes d'une armure qui nous rend quasi invincible pour un temps ou un ennemi particulièrement coriace. Deux méthodes permettent de s'en débarrasser rapidement... Une charge de C-4 a ses pied ou dans son dos. Perso je préfère le canarder a coup de shotgun dans le dos. Autre méthode le RPG en pleine gueule ;P

4. Projet littéraire Top Secret de Martin Cazeault en cours de réflexion. Recyclage de vieux projets, de personnages et des idées nouvelles :)

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire