A une époque très lointaine...
Dans se qui me semble un autre univers...
J'ai suivi la voie technologique au secondaire. Secondaire 3 et 4 pour être plus précis.
Une époque merveilleuse ou mes cours étaient centré sur le monde de la technologie et de la science. Le cours de science étant une de mes matières préférés. Suivit par le cours de techno ou on fabriquait plein de truc avec nos mains. En math on apprenait a gérer une entreprise... En français on faisait de la publicité.
J'aurais des anecdotes a la tonne a raconter sur cette époque. Je pourrais vous parler des brûlures que je me suis faite en techno en soudant des pièces électronique sur une carte mère... Je pourrais vous parler du projet de trieuse de monnaie ou j'étais contrôleur de qualité a la fabrication ( un vrai cauchemar, imaginer un casse tête deux cents morceaux en 3D dont aucune des pièces n'avait la bonne dimensions... Et qui devait s'assurer que tout se monterait correctement... Bibi ;) )
Je vais me concentrer sur deux moments intéressant de cette aventure.
Une des premières choses que nous avons du construire de nos mains fut une distributrice a bonbon. De grosse gomme ronde qu'on devait acheminer d'un bocal a l'avant de la machine. Chacun travaillait en solo sur cette machine. J'étais fière de mon concept, deux parois de plexiglass pour voir le mécanisme marcher. Une simple manivelle faisait tourner deux roues guidant la gomme du sommet vers le bas. Les deux roues avait chacun un unique trou pour recueillir la gomme et la transporter...
Bon sa ne marchait pas trop bien, problème de synchro entre les deux mécanismes mais aussi problème de friction entre les pièces mobiles qui glissait entre elle plutôt que de tourner.
En secondaire 4 on fabriquait un amplificateur pour un un système de sons, on assemblait aussi une paire de haut-parleur. A cette époque je me suis brûler les doigts en faisait de la soudure. Si la fabrication de cette machine infernal était en soi une aventure je dois vous parler de la publicité que nous avons filmer...
Soyons claire j'ai horreur d'être filmer et encore plus de m'entendre ( pour une obscure raisons qui n'est pas le sujet de se billet )
On travaillait en petit équipe pour au final obtenir quatre pub par classe... Étant le plus tranquille et timide de l'équipe j'ai écouté et j'ai laissé faire ;) Ou alors je me suis laissé emporté par l'élan général. On connaissait rien en cinéma ou en effet spéciaux, rien en réalisation non plus. Résultat un savon général de la part du professeur de français.
Si je me rappel bien de notre projet, on était une bande de hippies écoutant Yellow submarine. A un moment donnée un sous-marin jaune devait passer en flottant dans les airs sous nos yeux ébahi... On ressemblait plus a une bande de drogué qu'a autre chose :)
Au moins on était drôle, d'autre équipe sans sont bien moins sortie avec leurs pubs. Certain en ont même oublier de montrer le produit l'amplificateur de sons :P
Ha la grande époque, et pourtant.... Se que j'ai appris a cette époque me sert aujourd'hui dans mon travail. Je ne fais pas de menuiserie ou de soudure... je ne programme pas de robot trieur de bouteille... Cependant les notions de travail et de qualité que j'ai appris au secondaire sont de bonne base pour inspecter des pièces et faire tourner les différentes machines sur laquelle je bosse.
Vendredi mon boss est venue me voir la conversation ressemblait a cela...
- Martin j'ai reçus des plaintes, tu parle trop... et il s'est mis a rire... S'est pas la première fois qu'ont me fait se gag au cours des années ;)
- Sérieusement Martin, tu fais du bon travail et on te remercie d'avoir accepter de devenir opérateur. On manque de monde et surtout de gars pour se travail...
Je vous passe pas le reste de la conversation car on repasse en mode gag avec en bonus la chef d'équipe qui demandait a avoir plus d'homme dans son équipe... 3 gars sur quinze employés nous sommes en très grande infériorité numérique ;)
Pour mes expériences en voie technologique je dois félicité quelque personnes...
Isabelle Petit, Pierre Dupont, Patrice Dumas, Martin Nadeau et Denis Latour les profs de la voie technologique.
Un petit mots sur les autres élèves, les rares élues a rejoindre la confrérie de la voie technologique. Pendant des années j'ai eu l'impression d'être un exclus, un ermite isolé même au beau milieu d'une foule. Cette gang m'a fait sentir accepté, inclu dans le groupe. Nous nous sommes perdu de vue depuis cette époque, certain m'ont peut-être oublié mais moi je ne vous oublierez jamais...
Bon A+ tout le monde et bonne St-Jean... Perso je crois qu'ont devrait renommée cette fête St-Cédrick ;) Bonne fête Cédrick mon chère neveu qui souffle aujourd'hui deux bougies... :P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire