samedi 12 octobre 2013

Terraformation et piste d'histoire

TERRAFORMATION
et piste d'histoire
 
La terraformation consiste a rendre un environnement viable pour l'être humain. La Terre va finir par en avoir besoin vue la pollution que l'ont fait ;)
 
Je réfléchis beaucoup s'est temps si sur la colonisation extra planétaire et a ses conséquences sur l'homme. Et j'ai trouvé une piste intéressante ;)
 
Même si on trouve une planète semblable a la terre avec de l'eau et de l'oxygène a sa surface. Avec des températures semblables a notre ( -70 a disons +55 ) sa veux pas dire qu'elle serait habitable. La flore pourrait être toxique, des bactéries inconnu sur Terre pourrait nous attaquer. Des virus alien pour laquelle nous sommes dépourvue d'anticorps pourrait y vivre.
 
A partir de se constat trois chemins s'ouvrent a l'humanité.
 
1. Rester sur Terre...
2. Transformer l'écosystème planétaire pour la rendre conforme a nos besoins.
3. Transformer l'humain pour l'adapter a la nouvelle situation. On appel sa la panthropie.
 
Pour la solution numéro deux il existe divers techniques ( dans la science-fiction ) la première pourrait s'appeler la stérilisation. Sa consisterait essentiellement a lancer dans l'environnement des bactéries tueuse conçu pour attaquer les éléments dangereux de l'écosystème. Bon s'est plutôt brutal et en cas d'erreur l'écosystème peux être détruit au point d'être invivable même pour l'homme. Une solution intermédiaire bien que plus longue consiste a forcer une mutation dans l'environnement comment ? Par exemple prenons une salade toxique pour l'homme comment la rendre mangeable ? En croisant cette espèce avec une plante terrienne. Cette nouvelle génération de plante devrait être comestible...
 
Pour la panthropie il s'agit de modifier l'homme par génie génétique. Reprenons l'exemple de la salade toxique. On étudie un animal locale capable de la manger et on découvre comment il réussi. Supposons qu'il produit un enzyme que notre corps n'a pas... on modifie par génie génétique notre estomac pour qu'il le fabrique. Bon se changement créera une nouvelle espèce humaine. Peut-être qu'on sera même plus capable de manger la nourriture provenant de la Terre.
 
Tout sa est très intéressant mais il a plusieurs point de vue a explorer. Certain pourrait voire la terraformation comme un crime. Un xénocide planétaire car on aurait détruit toute une biosphère pour la rendre adapter a l'homme.
 
Certain pourrait s'opposer a la panthropie pour des raisons culturelle ou religieuse. Considérer ses nouveaux humains comme une menace pour l'humanité originel...
 
Des pistes d'histoires bien intéressante :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire