CAP VERS LE FUTUR
Se billet est la suite du billet Quand le futur arrive... Je vous aurai averti ;P
L'humanité va avoir une série de défi a résoudre dans son avenir. Des défis que la science va pouvoir aider a résoudre. Mais sa va être a nous et a nos descendants de les régler. Plus vite on commencera mieux sa sera.
Se matin je vais commencer par parler de bouffe. Oui de bouffe car s'est important. L'humanité grandi, de plus en plus d'humain peuple le globe, il y a de plus en plus de bouche a nourrir. Déjà un sixième de la population globale souffre de famine chronique. Au Québec même des familles manque de nourriture. En 2050 selon l'ONU nous serons 9 milliards de personnes. Donc il faudrait augmenter la surface réserver au domaine agricole. Une tache quasi impossible. Pourquoi ??? Pour augmenter les surfaces agricoles il faudra les prendre quelque part. Nous devons préserver les surfaces forestières car ils contribuent a la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant le CO2.
Un autre problème est l'élevage de viande. Le bétail émet du méthane qui est un gaz a effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Mais alors comment faire pour augmenter la production de nourriture ??????
Une des pistes a explorer sont les fermes verticales... Mais qu'est se qu'une ferme verticale me direz vous ???
Il s'agit d'une tour de 30 étages a l'intérieur de laquelle on fait pousser des cultures par hydroponie ou aéroponie. Les estimations indique qu'il serait possible de produire a l'année dans une seule tour de quoi nourrir 10 000 personnes. Mais alors pourquoi une seule de ses tours n'a jamais été construite ??? Je me pose cette question depuis les années 2000 quand j'ai découvert pour la première fois se concept. Sachez que se concept peux aussi s'inverser et devenir une ferme souterraine.
Une autre solution serait la nourriture artificiel, ou synthétique. Il existe plusieurs concepts autour de la nourriture synthétique.
La première consiste a utiliser des cellules souches en laboratoires pour cloner la viande sans passer par la case être vivant. Des études montre que la production en laboratoire produit 78 a 96% moins de gaz a effet de serre que la viande conventionnel et utilise 82 a 96% moins d'eau. Bon ses chiffres sont a relativiser selon les pays. La France ne doit que 9% de ses émissions de gaz a effet de serre a l'élevage herbivore et granivore. Les États-Unis eux produise plus de 10 fois de gaz suite au culture agricole.
Une autre solution consiste a remplacer les protéines animal par des protéines végétales. Se procédé est déjà utiliser par la compagnie américaine Beyond Meat. Il transforme une poudre de soja en pâte liquide, la chauffe puis la passe a travers une machine qui change l'alignement des protéines afin de le faire le plus ressembler a de la viande de poulet. Un chroniqueur gastronomique de New-York n'as pas pu faire la différence lors d'un test en aveugle. En fait sa ressemble pas mal a du Mc-Do. D'autre entreprise commercialise depuis une vingtaine d'année toute sorte de substituts de viande. Boulettes, jambons, saucisses et mêmes poissons sortent chaque jours de leurs chaines de produites sans tuer un seul animal.
La firme canadienne Gardein fabrique sa viande à partir d'un mélange de soja, de blé, de pois et d'acides organiques provenant de graminées teles le millet ou le Quinoa. Ses modes de fabrication requièrent moins d'énergie que l'élevage. Ils prend moins d'eau ni de champs pour élever les bêtes. L'impact environnemental s'en trouve fortement diminuer.
Ils restent plus qu'a trouver ses produits miracles en épicerie. Se qui est en soi un défi. S'est a nous de faire la différence. Cap sur le future
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire