samedi 5 janvier 2013

SCIENCE EXTRÊME
 
 
Je suis tombé cette semaine sur un article très intéressant dans une revue de science. Sa parlait de trou noir errant. Mais qu'est se que s'est un trou noir errant ???
 
Première question qu'est se un trou noir ?
 
Il s'agit d'une étoile tellement grosse qu'a la fin de sa vie au lieu d'exploser en super-nova que son coeur s'est effondré créant une zone d'attraction extrême. En fait l'attraction est tellement élevé que même la lumière ne peut s'en échappé.
 
Mes connaissances sur le sujet sont flou essentiellement parce que même les astro-physiciens n'en savent pas grand chose vue la difficulté qu'il y a pour localiser se phénomène. Généralement le seul moyen d'observer les trous noirs s'est pas l'observation indirecte, toute la matière environnante est attirer par le trou noir. S'est comme sa que les astronomes ont découvert Cid-42 un trou noir qui fuie sa galaxie a la vitesse de 5 millions de kilomètre a l'heure.
 
Les astro-physiciens estiment qu'ils auraient dans l'univers des milliers de trou noirs errant indétectable tant qu'ils passent pas a proximité d'une proie a avaler. Alors là un geyser de rayon-x et de plasma devient détectable. Les scientifiques ont envisager se qui se passerait si un mini trou noir traverserait le système solaire. Un vrai scénario catastrophe qui devrait inspirer Hollywood pour ses prochaine super-production ;)
 
Le mini trou noir aurait la masse d'environ dix soleil comprimé dans une sphère d'un diametre de 30 kilomètre. Son influence se ferait sentir dans une zone de 30 000 km et sa vitesse serait d'environ 150 km/sec.
 
En passant dans le nuage d'Oort ( une ceinture de comètes encerclant le système solaire a une distance de 154 000 UA... une UA équivaut a 149 597 870 700... s'est loin...) il avalerait certaine comète mais d'autre verrait leurs orbites changé et certaine plongerait vers le système solaire.
 
Au dela de Neptune s'étend un aneau de 70 000 corps d'au moins 100 km de diamètre. Certain serait avaler et d'autre propulser a travers le système solaire deviendront ou de nouvelle lune ou des objets mortelle pour la Terre. ( certaine théorie dise que la formation de la Lune est du a une collision entre la Terre et un super gros astéroide )
 
Le trou noir avalerait sans problème Pluton et Charon.
 
Jupiter si elle entre pas en collision avec le trou noir perdrait probablement une partie de sa matière.
 
Dans la ceinture d'astéroide le trou noir va surtout modifié l'orbite des astéroides les propulsants dans toute les directions. Pourquoi surtout modifié l'orbite des astéroides ? Ils sont tellement éloigné les uns des autres qu'il est très peu probable qu'il en ait beaucoup a se faire gober tout rond par le trou noir.
 
La Terre et la Lune... Bon la distance entre la Terre et la Lune est estimé a près de 300 000 km. Donc en théorie le trou noir peut passer sans dégat :P En théorie... pfff passons a un autre scénario catastrophe. La Lune se fait avaler, les marée disparaissent sur Terre mais surtout la décharge de radiation tue toute vie sur une bonne partie de la Terre. Les survivants par contre vont certainement recevoir dans les années suivante une pluie d'astéroides sur la tête. Le système solaire transformé en un champ de tir général suite au passage du trou noir. Autre scénario pour la Terre... L'impact directe.
 
Bon soyons clair un impact direct d'un objet de la masse de dix soleil se déplacant a 150 km/s pulvérisa la Terre en un millième de seconde. La mort de la totalité de l'humanité se ferait quasi instantanément. On sentirait rien du tout...
 
Dernière étape du voyage du trou noir le Soleil. La il y a deux choix ou il se met sur orbite et avale lentement le soleil ou il plonge en son coeur pour en avaler son noyau. L'attraction du trou noir pourrait continuer a maintenir opérationnel le Soleil pendant quelque millier d'année avant qu'il finisse d'avaler les dernières molécule d'hydrogène.
 
Devont nous nous inquiéter ? Non ! Pourquoi ???
 
Les probabilités pour que sa nous arrivent sont tellement pour nous que tout les habitants de la Terre aurait le temps de gagné au loto mille fois avant qu'une telle catatrophe nous tombe dessus.. Alors dormez sur vos deux oreilles on se fera pas avaler pendant la nuit par un trou noir.
 
A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire