Bon matin tout le monde ! S'est temps si je parcours mes vieilles archives de jeux de rôle et on y trouve des trucs intéressant comme cela...
A vrai dire dans le narrator guide de Star Trek il n'y a que deux section vraiment intéressante... La construction de vaisseau spatiaux ( on y reviendra demain ou la semaine suivante... ;) ) et les chapitres 3 et 4. Running the Series et Bulding and Episode, tout les livres de JDR parle de comment créer et diriger une partie mais se guide a une petite touche spéciale car il se rapporte directement a la structure des séries startrek. Voyons cela plus en détail voulez-vous !
Running The Series :
Cette section nous explique différent concept pour créer nos histoires de Startrek mais de manière théorique et presque littéraire ou télévisuel. La partie la plus intéressante concerne le format des histoires épisodique ou en série.
Épisodique signifie des épisodes indépendants les uns des autres, des histoires différentes d'un épisode a l'autre.
En série veut dire que tout les épisodes ont rapport avec la même histoire.
Star Trek la série original est constituer d'un paquet d'épisode qui n'ont aucun rapport les uns aux autre. Ont l'écouté dans l'ordre ou le désordre sans se perdent. Star Trek nouvelle génération est un mixe... 90% des épisodes sont indépendant les uns des autres, le 10% sont les épisodes sur les borg, la guerre civile klingonne et d'autre petit truc :P
Star Trek Deep Space Nine s'est l'inverse. 90% des épisodes se suivent et 10% sont indépendant. Deux saisons quasi entière sont consacré a la guerre contre le dominion ( selon mes souvenirs ) Et même dans les saisons plus pacifique un gros fil conducteur existe pour lier les épisodes... Ha Sisko en prophète des Bajorans que de vieux souvenirs de téléspectateur...
Le chapitre parle aussi des Arc scénaristique et des sous-histoires.
Un arc scénaristique est une histoire qui se déroule sur un court nombre d'épisode. Parfois un arc scénaristiqe peux s'étaler sur plusieurs saison et même série. Exemple Q, un extraterrestre énergétique ayant des pouvoirs quasi-divin. Il tourmente la vie des équipages de Starfleet dans quasiment toute les séries et se de manière le plus souvent comique ( bien que sa première apparition soit sombre... pourquoi l'ont-il transformer en clown interstellaire voila une question qui me dépasse... ) Chaque épisode ou il apparait peut être considérer comme épisodique et ayant aucun rapport avec l'histoire de la saison. Mais mis bout a bout sa devient un arc scénaristique ou se développe l'histoire d'un personnage et d'une civilisation unique en son genre... Pour en savoir plus vous pouvez vous procurer le coffret Star Trek Q Fan collective...
Sa devient un long billet, je vais le diviser en deux ;) S'est bientôt fini je vous le promet :P
Passons au principe d'une sous-histoire. Une sous histoire peut-être un évènement qui n'a pas rapport a l'action principal de l'histoire mais qui peut devenir important plus tard. Exemple tiré de Star Trek Nouvelle Génération les relations amoureuse de Deanna Troi. Elle a une histoire amoureuse passé avec William Riker le second de l'Entreprise. Et ils ont rompus mais au fil de la série et des saisons l'amour entre les deux va renaître. Cette histoire n'a qu'une importance très marginale pour la série bien qu'elle sert de rebondissement au cours de certain épisode... Comme lors de l'apparition du clone de Riker dont la mémoire date d'avant la séparation ( ha les accidents de téléporteur...un grand classique ) et Le fait que Worf le klingon aime secrètement Deanna et que son fils aimerait bien qu'il forme un couple...
Finalement sa sera dans les films de StarTrek Nouvelle Génération que Deanna et Riker vont se marier bien des années après la fin de la série...
On a presque fini, plus que six pages a lire promit...
Non s'est pas vrai ;)
Petite question Quiz pour terminer se billet... Dans la série littéraire Averia selon vous il a combien d'arc scénaristique et de sous-histoire ? On se revoit demain pour la suite de se billet !
A+
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