WW2 - Micro-humains - truc divers...
Comme chacun le sait je suis un grand amateur de l'Histoire avec une préférence pour la deuxième guerre mondiale. Pourquoi la deuxième guerre mondiale ?
Bon il a de multiple raisons ;)
Quoi qui en soit, j'ai récemment commencer a lire le documentaire LA SECONDE GUERRE MONDIALE par Antony Beevor.
L'auteur nous fait traverser les évènements de la guerre avec un point de vue parfois différent se que nous avons eu a l'école et dans la plupart des livres d'histoire.
Tout commence alors que l'auteur nous conte l'histoire d'un soldat japonais. Coréen de naissance il se fait recruter de force par l'armée japonaise. En 1939 il se fait capturer par les russes a la bataille de Khalkhin Gol et envoyer a un camp de travail. En 1942 les russes se retrouvent face a une crise d'effectif et recrutent dans les camps de prisonniers. Il se fait donc mobiliser dans l'armée rouge. En 1943 il se fait capturer par les Allemands lors de la bataille de Kharkov. En 1944 on le retrouve dans un bataillon allemand affecté sur le mur de l'Atlantique et se fait capturer encore une fois. Envoyer en Angleterre il finit par s'installer au États-Unis dans l'Illinois. Monsieur Yang a littéralement fait le tour du monde.
Se livre permet de découvrir la seconde guerre d'une manière profonde. Comme savez-vous que Churchill n'était pas premier ministre au début de la guerre ? En fait le jour ou l'armée allemande envahi la France s'est Neville Chamberlain qui est au commande. Forcer de démissionner sous les huer de ses confrères ( qui crie en chœur parter, parter, parter... ) Churchill se retrouve premier ministre plus par défaut que par adhésion ( le roi aurait préférer Lord Halifax mais a cause de la division du pouvoir entre aristocratie et le peuple il refuse de devenir premier ministre )
Notre bon Winston Churchill a aussi une sérieuse tendance a se mêler des affaires militaires. N'hésitant pas a remplacer les généraux qui résiste a ses ordres d'attaque car d'un coté l'Empire Britannique doit avoir l'air fort malgré la défaite en France et de l'autre le bonhomme n'hésite pas a mendier se qui faut au USA.
Rommel le renard du désert est une légende militaire pour ses actions en Afrique du Nord et avoir fait suer les forces britanniques... Sauf que ... ses hommes le considérait comme une brute plus intéresser par la victoire que par les problèmes de ses divisions.
Se qui ma le plus frapper jusqu'ici dans se livre se sont pas les actes héroïques ni l'incompétence de certain mais les actes de barbaries perpétrés par les allemands, les japs mais aussi les russes ( l'auteur se montre jusqu'ici plutôt gentil avec les italiens, s'est oublier qu'ils ont utiliser des armes chimiques lors de leurs campagnes d'Éthiopie en 1935 )
Les allemands se sont montré sans pitié que sa soit avec les polonais, les juifs mais aussi envers les handicapés mentaux ( euthanasie ... bande de malade ) Certain généraux sont allé jusqu'à se plaindre de ses actes brutaux dans des rapports officiels et se provoqua la fureur d'Hitler. Les forces armées allemande avait aussi peur des francs tireur et de la résistance civile. Lors de la campagne Crêtoise des civils chassaient les parachutistes allemand a travers les champs armé de fusil chasse mais aussi de couteaux. Pour régler le problème les allemands tiraient a vue sur tout se qui portait une arme qu'elle que soit l'age ou le sexe de la cible.
Les russes eux ont déporter massivement les polonais et les juifs dans les coins les plus inhabitables de la Russie. J'entrerais pas dans les détails sa me fait mal au cœur.
Les japonais entre dans le panthéon des pires salopards de l'histoire. Massacrant a tout va tout les chinois qui leurs paraissent une menace. Capturant des chinoises pour les envoyer dans des maisons du plaisirs ... Utilisant des armes chimiques et bactériologique ...
Bon j'arrête on est encore qu'1941 il me reste donc quatre année de guerre et d'horreur a lire.
Pour soulager cette lecture lourde et écrasante en parallèle je lisais les micro humains de Bernard Werber...
Se livre fait suite a la Troisième humanité. Pour résumer dans le livre précédent un groupe de chercheur a créer des êtres humains de 17 centimètres... Perso j'aurais viser plus petit mais bon l'auteur tenait a tenir une règle de dix. Des ancêtres géants de 17 m, des humains d'une taille moyenne de 1m70 et finalement des micro humains de 17 cm.
Bon je m'attarderai pas sur l'histoire pour vous la laisser découvrir. Mais alors que j'espérais avec cette lecture me remonter le moral ( en berne suite a ma lecture des horreurs japonaise de la seconde guerre mondiale... bande de salopards... ) je me suis plutôt retrouver au trente deuxième dessous. Pas que s'est mal écrit ( bien qu'il ait de fichu longueur ou il se passe rien d'intéressant ) mais Bernard Werber joue au moralisateur et il n'y va pas avec tendresse. S'est plutôt une série de claque distribuer avec force et horreur pour nous dégouté de nous même. Il commence par des scènes d'horreur digne des films les plus sanglant du cinéma ( vous savez le genre de film ou un type doit se scier le pied pour s'enfuir ) suivit par des scènes ou la moralité humaine en prend un sale coup. Et la descente vers l'horreur ne fait que commencer alors que les micros humaines servent littéralement d'esclave. Du genre que le président français a sur son bureau une micro humaine pour ranger ses stylos, une autre sert a tenir les livres debout et le soir il les enferme dans une cage sous son bureau. Et puis tout y passe. La politique le président français et américain qui couche avec des mineurs, la religion avec une scène au vatican ou le pape exprime son opinion sur le fait que les micro humains ait une âme ou pas, etc. Tous autant que nous sommes passons pour des salopards égoïsme. Même les créateurs des micro humains finissent pas devenir des monstres ( a part un, car il en faut bien un pour rester sage et gentil )
Quand a la fin... elle me laisse sur la faim car elle est trop simpliste a mon gout ( surtout après tout les efforts de l'auteur pour nous faire paraitre comme des monstres ) et annonce une fichu suite... dont je me passerais bien.
Bon pour finir car je me rends compte que je suis en train d'écrire un pavé monstre je suis en train de débloquer un de mes projets d'écriture. La première partie du plan est écrit ( 24 évènements critiques ) il me reste a créer six a douze personnages a utiliser puis a écrire un plan plus précis ensuite Go, Go, Go sur l'écriture du premier jets. Souhaiter moi bonne chance ! :)
A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire