lundi 2 avril 2012

Opinion littéraire

Il existe plusieur genre littéraire, science-fiction, thriller, fiction historique et j'en passe.
Mais aujourd'hui je vais vous parler plus précisément des romans de gare. Qu'est que s'est ?

Vous pouvez toujours fouiller sur wikipédia pour trouver la réponse : P

Personnelement je ne l'aime pas ! Donc voiçi la mienne.

Il s'agit d'un roman en format de poche, généralement avec un nombre limité de personnage et dont le déroulement est très rapide. Un bon roman de gare se lit a toute vitesse et avec plaisir. On ouvre la première page et quatre heure plus tard on a fini et on en redemande.

Je distingue roman de gare et livre de poche pour une bonne raison. Les romans en format de poche reprendre pile poil la recette de ses grand frère. Prenons un exemple : Starwars l'Héritier de l'empire publié chez Presse de la cité compte 403 pages. Le lire me prendra environ deux jours. Le même roman publier chez Fleuve noir en format livre de poche a 416 pages ( chercher pas a comprendre ) et me prendra le même nombre d'heure de lecture.

Prenons un autre roman... Un dont je ferais la critique dans quelque lignes.

Doctor Who Apollo 23. publié chez Milady. 284 pages, trois heures de lecture continu, mais yeux n'arrivait pas a se détacher du texte. Tellement bon que j'ai tout de suite enchainer avec la suite. L'action y est trépignante, on voit pas le temps passer. Les dialogues sont court, les évenements s'enchaine et on se casse pas la tête. Bon il a plusieurs série de roman qui mérite haut la main de titre de roman de gare.
Tout les Agatha Christie, les alfred hitchock et vous êtes surement capable d'en trouver.

Bon voici le temps de la critique littéraire...

Doctor Who Apollo 23

Tiens j'ai l'empression de me répeter, la série de roman Doctor Who éditer chez Milady est une adaptation littéraire de la la série tv du même nom. Plus exactement une adaptation a partir de la saison 5. On y retrouve le docteur et sa compagne Amy Pond. Avec plaisir Apollo 23 reprend la tournure narrative des épisodes télé et l'auteur Justin Richards retranscrit fidélement les manies des personnages.
L'histoire commence quand un astronaute en scaphandre spatial apparait dans les toilettes d'un fast-food en Angleterre. La curiosité du docteur piqué, il se rend sur la lune pour enquêter, par la suite le docteur se retrouve bloquer sur Terre et Amy sur la Lune avec le vaisseau du docteur. Tout deux essaie de rejoindre l'autre et de resoudre le mystère de la Lune.

Lis comme sa, l'histoire n'a pas l'air bien intéressante n'est-se pas ? Mais vous vous trompez, j'ai été agréablement surpris. Le ton est juste, le tout est très bien écris et je me suis surpris a sourire devant les remarque du docteur et les réactions d'Amy. On se sent vraiment plongé dans un épisode tv et s'est avec un plaisir non dissimuler que je me suis mis a lire la suite La Nuit des humains.
Vous aurez surement droit la aussi a une critique. J'attribu a Apollo 23 une note de 5/5

Bon se soir premier épisode de Falling Skies a canal Z. Manquer ma future critique.

A bientôt

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas tout à fait convaincu par ta critique! Il faut être fan de la série, j'imagine ;)

    RépondreSupprimer